Les news du vin

Rechercher sur notre site

Les news du vin


Informations - Déclinaison des événementiels nationaux - Actualité du monde viticole


news du vin illuDès le cep, une mystérieuse alchimie préside à l'élaboration du vin. Chaque vignoble compose une palette de cépages qui prépare, dès les premiers travaux du printemps, l'oeuvre d'art finale. Comme tous les arts, celui du vin exige une somme infinie d'attente et de soins amoureux. Les prestigieux "châteaux", les grandes appelations, les crus classés, nobles ou bourgeois vieillissent lentement dans l'ombre des caves. Le tonnelier, comme tant d'autres humbles et savant serviteurs du vin ajoute ses efforts et sa patience à ceux du laboureur qui améliore le terroir, du maître de chai  perplexe devant ses alambics.

Fastueux ou modeste chaque château est un monde en soi : le vin y entre en grappe et en ressort embouteillé et étiqueté. Retrouvez dans notre page "L'actualité du vin", toutes les informations, animations, foires aux vins, salons, portes ouvertes, dégustations et évènementiels des terroirs de Bacchus.


Avec une météo estivale, la Gironde se prépare à accueillir les amateurs de vins. Les caves se font belles et les tables retrouvent les terrasses habillées de parasols. Le ciel revêt son camaïeu de bleus et on entend déjà dire « qu'il fait trop chaud ». Dans le monde du vin, c'est le retour à la vie après les vendanges, la vinification, les viticulteurs sortent de leurs exploitations pour accueillir et rencontrer le grand public. C'est pour nous l'occasion de fêter les 40 ans de l'Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion et de partir à la rencontre des vignerons de l’AOC Cadillac.

Les vignerons sont les premiers à constater les effets du réchauffement climatique sur la nature et évidemment sur les vignes. Loin de se résigner, les vignerons du Sud-Ouest veulent trouver des solutions pour continuer à faire du vin et transmettre l’héritage de plusieurs siècles de travail aux générations suivantes. Ces dernières ne manquent pas d'imagination en conjuguant les nouvelles technologies et vin tandis que les autres les utilisent pour trouver les solutions de demain.

Le monde du vin ne semble jamais épargné par les turpitudes. Que nous parlions des vins de Bordeaux, du Sud-ouest ou de nos précieux spiritueux, jamais nous n'aurions pensé évoquer un jour une pénurie de bouteille en verre. Les événements autour des vins de Sud-Ouest commencent à fleurir partout en France. Aujourd’hui, nous vous présentons la 1ère édition de Blaye sur la Côte et les portes ouvertes de l’appellation Pécharmant dans le Dordognais.

Les vins de Bordeaux innovent sans cesse et cherchent toujours à gagner en visibilité. Les nouvelles générations de vignerons sont iconoclastes et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire découvrir leurs vins, mais aussi leurs visions du métier. 

Les vins de Bordeaux innovent sans cesse et cherchent toujours à gagner en visibilité. Les nouvelles générations de vignerons sont iconoclastes et n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour faire découvrir leurs vins, mais aussi leurs visions du métier. 

En ce mois de février 2022, les vins du Sud-Ouest qui ont décidé de lancer une offensive afin de gagner en notoriété : tout d'abord, les vins de Bergerac et de Duras, poussés par la région, et le vin de Cahors qui fête ses 50 ans tout au long de l'année 2022. Ces deux événements ont la particularité de se dérouler au-delà des frontières des vignobles ! Où que vous soyez, vous pourrez découvrir ces vins et rencontrer ceux qui les font !

L'actualité des vins et des spiritueux du Sud-Ouest ne peut contourner la publication du baromètre Sowine / Dynata qui, depuis 2010, donne des précieuses indications sur la consommation des vins, bières et spiritueux en France. En parlant de spiritueux du Sud-Ouest, nous ferons un passage dans l'Armagnac pour découvrir sa nouvelle demeure...

Cette semaine, on vous emmène à la Cité du Vin pour vous présenter son programme culturel pour 2022.
Nous vous parlerons ensuite d'une nouvelle étonnante avec les vins blancs de Bordeaux qui volent la vedette au rouge sur les marchés du vrac !

Avec l'arrivée du printemps, tandis que le millésime de 2021 est en train d'être élevé, les vignerons du Sud-Ouest préparent les événements de l'oenotourisme pour présenter leur production, mais aussi pour faire la fête avec leurs clients. Tandis que « Bordeaux fête le vin » ouvre sa billetterie, une foire de vins, à ne manquer sous aucun prétexte, se déroulera fin mars dans un Château pour le moins particulier. 

Avant de vous conter les dernières nouvelles des vins du Sud-Ouest, nous voulions tout d'abord vous souhaiter une belle et heureuse année 2022. Nous espérons qu'elle sera aussi fructueuse et généreuse avec les viticulteurs et les professionnels de l'oenotourisme. Pour ce premier article de 2022, nous allons vous parler de l'écoconception dans le Cognac et d'un nouvel événement pour les vins de Bordeaux organisé par la ville en 2022 !