Satellites de Saint-Émilion, Castillon
Situées sur la bordure nord de l’appellation Saint-Émilion, les quatre appellations Lussac Saint-Émilion, Montagne Saint-Émilion, Puisseguin Saint-Émilion et Saint-Georges Saint-Émilion partagent avec leur prestigieux protecteur, une histoire très ancienne, ainsi que les mêmes types de sols à dominante argilocalcaire.
Plateaux, collines et vallons forment un paysage très varié dans lequel les témoignages du passé s’inscrivent avec une rare densité : vestiges gallo-romains, comme cette villa découverte à Montagne, qui aurait appartenue au poète Ausone au IVe siècle, monuments religieux à l’émouvante simplicité, telle l’église romane de Saint-Georges, anciens pigeonniers, moulins, belles demeures du XVIe siècle.
Le Merlot y est prédominant et apporte aux vins puissance, longueur et suavité. La région des Castillon Côtes de Bordeaux prolonge à l’est, les coteaux du Saint-Émilionnais et est bordée au nord par les Francs Côtes de Bordeaux. Moins médiatique, cette région accueillante offre un paysage reposant et verdoyant. Les vins font également la part belle au cépage Merlot et livrent des vins rouges assez corsés, généreux, au bouquet puissant. Une superbe appellation à découvrir…