1) Le débourrement (Mars-Avril)
Le bourgeon est le début du cycle de vie d'une vigne et se produit au printemps. Les premiers boutons de la vigne commencent à se casser, mais sont très délicats
2) Feuillaison (Mars-Mai)
Les vignes développent des pousses initiales et des feuilles sur la vigne. Les feuilles sont nécessaires pour la photosynthèse.
3) Floraison (Mai-Juin)
Les bourgeons se transforment en fleurs et de petites grappes de raisin commencent à se développer. Les vignerons se croisent les doigts par beau temps pendant la période de floraison. La pluie pendant la floraison peut entraîner une mauvaise mise à fruit, également appelée coulure en français, ce qui peut avoir une incidence sur la taille et la qualité de la récolte plus tard.
4) Véraison et maturation des baies (juillet-Septembre)
La véraison, c'est quand les raisins ont fini de pousser et commencent à mûrir. Pour les raisins rouges, c'est quand la couleur passe du vert au violet.
5) Les vendanges (Septembre-Octobre)
Lorsque les raisins sont complètement mûrs, il est temps de les récolter, puis de commencer la vinification. En fonction de l'établissement vinicole et de l'emplacement du vignoble, cette opération peut être effectuée à la main ou à la machine.
Si des grappes entières sont nécessaires, celles-ci doivent généralement être cueillies à la main. La récolte peut commencer même avant terme, en fonction de la vitesse de la saison de croissance de l'année. Les raisins destinés aux vins mousseux sont souvent récoltés plus tôt pour conserver des niveaux acides plus élevés.
6) La dormance (Décembre-Mars)
Pendant les mois d'hiver, les vignes se mettent au repos et cessent de croître jusqu'au printemps suivant. Dans les régions qui connaissent souvent un hiver particulièrement froid, les vignes peuvent être enterrées pour leur propre protection. Cela se produit dans la région de Ningxia en Chine, où les températures hivernales peuvent atteindre -35 °C.