Les news du vin

Rechercher sur notre site

A la veille du salon Produrable, le carrefour du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises, le label Vignerons en Développement Durable, porté par l’association éponyme, et Engagé RSE, le label d’AFNOR Certification, font alliance. Plus de 7000 vignerons et viticulteurs sont impliqués.

L’alliance des deux labels permet au professionnel de la vini-viticulture de faire d’une pierre deux coups : ses actions visant à contribuer au développement durable étant doublement reconnues par un tiers évaluateur professionnel et impartial. Le tout sur la base d’un référentiel reconnu internationalement : la norme ISO 26000, qui définit la responsabilité sociétale des entreprises.

Exemples d’actions mises en place par un vigneron labellisé RSE : 

  • Axe environnemental : gestion et réduction des consommations en eau, réalisation d’un bilan carbone et plan de réduction des gaz à effet de serre, traitement des déchets, gestion des sols et pollution ou encore amélioration de la qualité du paysage.
  • Axe social : équité, implication des salariés dans l’amélioration des conditions de travail ou participation à l’intégration territoriale (via l’organisation et le soutien à des évènements divers).
  • Axe économique : amélioration de la productivité en lien avec l’amélioration des conditions de travail, rentabilité et partage de la valeur ajoutée et maîtrise des coûts et investissements.

Vignerons en Développement Durable et AFNOR Certification font alliance  Le rapprochement des deux labels donne du corps aux valeurs que revendique l’association Vignerons en Développement Durable. Un viticulteur doublement labellisé, c’est un viticulteur doublement crédibilisé. « Nous répondons à une attente du marché, celle d’offrir la garantie d’une démarche de RSE solide, de la vigne au verre », apprécie Jean-Louis Bergès, président des Vignerons en Développement Durable.

L’association Vignerons en Développement Durable apporte sa connaissance du marché viti-vinicole français, unique au monde, et AFNOR Certification son expérience de l’évaluation RSE depuis plus de 10 ans. « Ainsi unis, nous pouvons délivrer le double label, sur la base d’un même référentiel, combinant la rigueur du référentiel ISO 26000 et les spécificités propres à la filière viti-vinicole », explique Franck Lebeugle, directeur général d’AFNOR Certification.

Les vignerons labellisés VDD et Engagé-RSE forment une communauté de près de 7000 vignerons et viticulteurs en France, travaillant sur plus de 45 000 hectares de terres.

Historique du projet

La filière vin est l’une des premières à avoir revendiqué de décliner l’ISO 26000 sous forme d’actions concrètes et suivies dans le temps, facilement appropriables par un professionnel, qu’il soit petit propriétaire exploitant ou grande cave coopérative. En 2016, AFNOR, COOP de France et l’association Vignerons en Développement Durable signaient un partenariat pour intégrer à l’offre du label Vignerons en Développement Durable, un accompagnement à la démarche RSE spécifique pour les entreprises du secteur agroalimentaire, le programme 3D. Un parcours RSE unique dans le secteur vitivinicole français voyait le jour. Aujourd’hui, ce partenariat s’intéresse à la dernière étape du parcours : la labellisation.

Association Vignerons en Développement durable

Label porté par un collectif de caves et domaines engagés dans la protection et le développement de leurs territoires, Vignerons en Développement Durable est une démarche pionnière initiée en 2007, aujourd’hui la seule dédiée au monde du vin, complète, équilibrée et en constante évolution. Avec ce nouveau partenariat, le label confirme son écoute des enjeux vitivinicoles et la qualité de son processus d’amélioration continue garantissant une démarche pérenne. Fidèles à une charte stricte bâtie sur 37 engagements, Vignerons en Développement Durable regroupe ainsi 23 entreprises adhérentes (domaines, caves coop et unions), plus de 5 700 vignerons et près de 35 000 ha de vignes.

www.v-dd.com

Rendez-vous à Produrable les 4 et 5 avril 2018 à Paris pour rencontrer les experts et en savoir plus
- Stand Groupe AFNOR – D22
- Conférence « Comment adapter la RSE à ses spécificités métiers ? » avec la participation de Gilles Bon-Maury, Secrétaire Permanent de la Plateforme RSE, de l’association VDD et de deux autres fédérations. Mercredi 04 Avril 2018 | 11h30 - 12h15 | Salle 352 A |

A propos d’AFNOR Certification

Leader français de la certification, AFNOR Certification est pionner dans l’évaluation externe des démarches de RSE en France, avec déjà plus de 200 entreprises organisations publiques et privées évaluées Engagé RSE. Organisme indépendant, AFNOR Certification est le témoin objectif et impartial de la démarche de RSE de l’entreprise. Filiale de l’association AFNOR, AFNOR Certification est accréditée en France par le COFRAC et offre un service de proximité grâce à 39 agences sur cinq continents et 13 délégations régionales en France. Elle mobilise 1 600 auditeurs qualifiés pour répondre aux besoins de ses clients sur plus de 60 000 sites dans le monde. AFNOR Certification anime le système de certification NF et propose plusieurs signes de confiance tels que la certification AFAQ, les labels Diversité et Egalité professionnelle, le dispositif Testé et approuvé par les seniors et l’Ecolabel Européen. www.certification.afnor.org