Cos d’Estournel, domaine mythique du Bordelais, dévoilera COS100 en février 2018. Vendangé en 2015 en infimes quantités et composé en totalité de Merlots, COS100 a été conçu pour le centenaire de la "Parcelle des Femmes", située au cœur du domaine de Cos d’Estournel et plantée par des femmes en pleine Première Guerre mondiale, alors que les hommes étaient au front. COS100 est un vin rare, exceptionnel, qui sera distribué hors des circuits traditionnels.
Des deux seules barriques récoltées, 100 double magnums (3 litres) et 10 Balthazars (12 litres) seront proposés. Deux de ces Balthazars seront mis aux enchères à New York et Hong Kong (respectivement les 28 février et 10 mars prochains) au profit de Elephant Family, association œuvrant pour la préservation de l’éléphant et de son habitat en Asie.
Au-delà d’un vin exceptionnel, COS100 est un projet unique qui célèbre le sublime terroir de Cos d’Estournel à travers une de ses parcelles emblématiques et rend hommage aux femmes de la Grande Guerre et à un siècle de transmission. Cos d’Estournel s’est très tôt distingué par une ouverture exceptionnelle sur le monde, en exportant ses vins jusque dans les contrées les plus reculées, à commencer par l’Inde dès les années 1830. Ses voyages et les éléments d’architecture orientale dont il orna son domaine et son château (dont deux tours en pagodes et une porte monumentale) lui valurent même le surnom de « Maharadjah de Saint-Estèphe ». Avec le lancement de COS100, Cos d’Estournel est fidèle à la trajectoire ambitieuse impulsée par Louis Gaspard d’Estournel et suivie par l’esprit visionnaire de son actuel propriétaire, Michel Reybier.
Pour sublimer la qualité de ce millésime, COS100 est exclusivement proposé en très grands formats, dont l’ampleur offre au vin une capacité extraordinaire de vieillissement. Chaque Balthazar et double magnum a été mis en bouteille manuellement au château et numéroté. Pour accentuer le caractère intemporel de ce millésime, les bouteilles sont dépourvues d’étiquette et simplement gravées. Elles seront livrées dans des coffrets en bois et cuir manufacturés, faisant de chaque COS100 une pièce de collection pouvant être transmise sur plusieurs générations.
« En imaginant COS100, j’ai voulu rendre hommage au terroir et aux femmes de Cos d’Estournel qui, il y a plus de cent ans, ont planté ces vignes et ainsi assuré la pérennité de la propriété. Symbole de transmission, COS100 est un vin unique qui traverse les générations, véritable trait d’union entre un passé qu’il incarne et un avenir qu’il préfigure. C’est une grande fierté de proposer un vin incomparable, témoin de notre quête permanente d’excellence, qui prend part à sa manière à la légende de Cos d’Estournel », explique Michel Reybier.
Cos d’Estournel mettra aux enchères un Balthazar lors de deux ventes animées par Sotheby’s le 28 février 2018 à New York et le 10 mars 2018 à Hong Kong. À cette occasion, Cos d’Estournel mettra également en vente deux double magnums, ainsi que deux sculptures originales d’éléphant réalisées par de célèbres artistes, dont Curtis Kulig et Jason Woodside pour New York et deux artistes chinois pour Hong Kong. Les enchérisseurs auront également la possibilité de s’offrir un séjour inoubliable en Inde à la cour du Maharadjah de Jaipur ou de Jodhpur.
« Nous sommes honorés de voir Cos d’Estournel s’engager à nos côtés dans la protection des éléphants d’Asie et ravis d’être ainsi associés aux événements autour de COS100 », déclare Ruth Powys, CEO de Elephant Family. « C’est la marque de l’admiration que porte depuis toujours Cos d’Estournel à la culture indienne en général et à l’éléphant en particulier, qu’il a choisi pour emblème. »
Après ces deux ventes aux enchères internationales, 100 double magnums seront proposés à la vente directement auprès du Domaine.
À propos de Cos d’Estournel
Au nord du Médoc, sur la colline de Saint-Estèphe. Au détour de la route surgissent les majestueuses Pagodes de Cos d’Estournel. Passé le ravissement, on cherche à percer le mystère précieusement caché derrière l’imposante porte de Zanzibar. La demeure du Maharadjah de Saint- Estèphe ne manque pas de surprendre. C’est ici un véritable palais, entièrement dédié au vin. Ainsi en a voulu Louis-Gaspard d’Estournel. Dès lors qu’il a hérité de quelques hectares de vignes en 1791, il n’a eu de cesse d’agrandir son domaine et de lui offrir les meilleures techniques, quitte à prendre des risques.
Un anticonformisme assumé. Convaincu d’avoir entre les mains un terroir exceptionnel, cet homme de goût, aventurier, en a vanté les mérites de par le monde, en Inde en particulier, d’où il a rapporté cette inclination pour l’Orient et l’exotisme. A l’image de son vin, envoûtant et élégant, tout autant qu’épicé et puissant, il a fait le pari d’être lui-même dans un monde si conventionnel, cultivant ses différences et assumant ses choix. Propriété depuis 2000 de Michel Reybier, Cos d’Estournel poursuit son destin, entre audace et humilité. Chaque décision y est une prise de risque, dans une philosophie visionnaire que son fondateur n’aurait pas reniée.
Culture parcellaire poussée à son comble, innovations exigeantes au chai, goût du beau et de l’excellence dans un univers empreint d’une discrète élégance, c’est là l’héritage de Louis-Gaspard tel que le prolonge aujourd’hui son propriétaire. Le style unique de Cos d’Estournel, né d’un terroir sublime magnifié avec respect par la passion des hommes au fil des siècles, fait de sa découverte un véritable voyage.
En savoir plus http://www.estournel.com/fr/cos/cos100/