Voici un objet connecté destiné aux gourmets, curieux de vin ou/et adeptes de FoodTech. MyOeno, 1er scanner de vin pour une dégustation sur-mesure. Il s'agit d'un scanner de vin connecté à une application mobile. Le scanner colorimétrique mesure la teneur en tanins, l'acidité et la puissance.
Pour la première fois, une appli mobile est connectée à un bijou de technologie en matière de vin : un scanner colorimétrique. De quoi faire matcher les bouteilles avec les goûts de chacun ! Idéal à offrir à une personne curieuse, qu’elle soit amatrice de vin ou d’innovations high tech !
L’œno-scanner : une innovation mondiale
Plongé quelques secondes dans un verre de vin rouge, le scanner détecte avec une précision de 1/100 la teneur en tanins, la vivacité, la puissance et l’évolution du breuvage.
« Ces critères, c’est ce qui fait tenir le vin debout ; ils sont essentiels et donc particulièrement pertinents pour établir un premier portrait du vin. Ensuite, à chacun de jouer à chercher les arômes ! ». Jérémy Cadière, Sommelier
Avant l’oeno-scanner, jamais une appli mobile n’avait pu prendre en compte des critères objectifs et propres à chaque vin !
MyOeno : pour rencontrer les vins à son goût !
Une fois le vin scanné, l’appli affiche son « profil » œnologique. A chacun d’attribuer ensuite de 1 à 5 étoiles en fonction de son appréciation du vin, d’indiquer les arômes qu’il y détecte, et d’inclure ses notes de dégustation.
Objectif : éduquer MyOeno pour qu’il propose ensuite les vins dont le profil correspond toujours davantage à ses propres goûts. Le résultat convainc Jérémy Cadière, Sommelier : « Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que cette technologie tient compte du ressenti en bouche. Elle est donc très fiable et pertinente. En général, je suis d’accord avec les mesures de Myoeno... même si je ne comprends pas tout à son fonctionnement ! »