L'édition 2017 du HONG KONG WINE AND DINE FESTIVAL s'est achevée dimanche 29 octobre. Le Hong Kong Tourism Board, organisateur de l'événement annonce une fréquentation stable alors que le Village Bordeaux a lui enregistré une hausse de 10% du nombre de dégustations effectuées sur le pavillon des appellations, l'Ecole du Vin de Bordeaux et les stands des importateurs proposant l'offre Everyday Bordeaux.
La délégation bordelaise composée de 60 vignerons et négociants dresse un premier bilan extrêmement positif de ce 9ème festival.
La nouvelle configuration du site, plus aérée et avec des aménagements très qualitatifs a manifestement allongé le temps de présence des visiteurs sur le site et accru la consommation sur place. Une tendance qui a profité aux produits du terroir de la Nouvelle Aquitaine présentés notamment sur le « Bordelais bar and bistro » installé au cœur du village Bordeaux et qui présentait d'excellents produits du Sud-Ouest en association avec les vins de Bordeaux.
Le Pavillon de l'Ecole du Vin de Bordeaux qui lançait de nouvelles thématiques dont « La Romance du Chocolat » et « Accords mets et vins » en duo avec les chefs Gloria CHUNG et Crystal & David a attiré 3 000 amateurs soit une augmentation de 20% par rapport à 2016. Beaucoup d'ambiance également autour de la table « Casino du Vin de Bordeaux » qui a particulièrement séduit le public chinois amateur de jeux !
C'est sur ce pavillon, convivial et ludique que s'est déroulée vendredi 27 octobre une conférence de presse qui a abordé les thèmes du millésime 2017, de la commercialisation des vins de Bordeaux à Hong Kong en progression de 15% sur les 12 derniers mois et de l'attractivité de la destination touristique auprès des visiteurs chinois. 25 journalistes de la presse générale et spécialisée y ont participé générant déjà des retombées dans le courant du weekend.
Beaucoup d'animation également sur les stands des Everyday Bordeaux qui proposaient à travers jeux, ateliers et stands d'importateurs de découvrir la sélection annuelle de 100 vins de Bordeaux vendus à Hong Kong entre 80 à 380 HKD, sélection également présente dans 17 magasins de la chaîne Wellcome jusqu'à fin novembre.
Du côté de l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole et du Grand Port Maritime de Bordeaux, on confirme l'engouement des Hong Kongais pour l'art de vivre à Bordeaux qui en font la 3è destination favorite en France après Paris et la Côte d'Azur.
2017 aura été une belle édition que le Chef du Gouvernement Madame Carrie Lam a honoré de sa présence pour la première fois. Elle est longuement venue à la rencontre des viticulteurs et négociants bordelais. En effet, Bordeaux occupe une place privilégiée sur cette manifestation. Les organisateurs bordelais représentés par Allan Sichel, Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et Stephan Delaux, Adjoint au Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Grands Evénements ont co-présidé l'inauguration de l'événement vendredi soir aux côtés de Paul Chan, Financial Secretary et Peter Lam, Chairman du Hong Kong Tourism Board.
Plusieurs rencontres avec Peter Lam, Chairman du Hong Kong Tourism Board et Anthony Lau, Executive Director du Hong Kong Tourism Board ont permis poser les bases de leur collaboration pour l'année 2018 avec deux célébrations : le 20è anniversaire de Bordeaux Fête le Vin du 14 au 18 juin 2018 à Bordeaux et le 10è anniversaire du Hong Kong Wine and Dine Festival du 25 au 28 octobre 2018 à Hong Kong.