De la magie, des performances artistiques, une ambiance particulière, des vins d’exception et un dîner étoilé… Voilà ce que réserve la soirée organisée par la Jurade de Saint-Emilion au profit de l’Association Rose le 21 octobre prochain, à Saint-Emilion. Cette soirée présidée par le comédien José Garcia, déjà intronisé par la Jurade de Saint-Emilion, offrira ....
.... un moment unique à près de 200 convives :
- Une vente aux enchères de grands vins français (Château Pétrus, Château Angélus, Château Lafite Rothschild, Château Cheval Blanc…), en partenariat avec la Maison de vente Artcurial, proposera une vingtaine de lots exceptionnels tandis qu’une tombola organisée par l’Association Rose permettra de se procurer des pièces diverses parmi lesquelles des oeuvres d’art, des produits de beauté, des bijoux, des vins…
- Un dîner imaginé par Alain Passard, chef du restaurant l’Arpège*** à Paris, et élaboré par les équipes de Jean-Guy Humblot, sera accompagné de Grands Crus Classés et Premiers Grands Crus Classés de Saint-Emilion
- De nombreuses performances artistiques interviendront au cours de la soirée.
L’Association Rose soutient et défend les patients atteints de cancer et leurs proches. Créée depuis 2000, elle édite un magazine semestriel « Rose Magazine », qui apporte informations et conseils à ses lecteurs, elle offre notamment un lieu d’accueil aux patients dans « La Maison Rose » à Bordeaux et oeuvre au quotidien pour leur proposer un accompagnement.
La Jurade de Saint-Emilion, confrérie viticole huit fois centenaire fondée sur des valeurs de solidarité, ne pouvait rester indifférente face à cette cause. C’est donc en l’honneur de Rose qu’elle a décidé d’organiser une grande soirée caritative.
Si cet événement a lieu à Saint-Emilion cette année, c’est avec l’espoir que d’autres organisations puissent être inspirées par la cause défendue par l’Association Rose et la soutiennent dans sa démarche.
Rose Association
Rose est une association dont le but est de soutenir, informer et défendre les femmes et les hommes touchés par le cancer. Devenu, en six ans d’existence, un acteur du changement au service des malades, Rose a su mobiliser une importante communauté : les plus grands experts qui participent à la rédaction du magazine, le corps médical, les personnes en traitement ainsi que leurs familles. Rose est née en 2011 des expériences croisées de deux femmes, Céline Lis-Raoux & Céline Dupré, confrontées au cancer. L’une comme malade, l’autre comme accompagnante. Ces amies, journaliste pour l’une, spécialiste en communication pour l’autre, voulaient offrir aux malades une information fiable et accessible, une communauté de soutien, un magazine luxueux rappelant aux femmes malades qu’elles ne sont pas « des malades » mais avant tout « des femmes ».
C’est pourquoi chez Rose association, le sujet n’est pas le cancer. Le sujet est le vivant. Depuis son éclosion Rose association a été un moteur de l’innovation sociale : un journal associatif, gratuit, haut-de-gamme pour les femmes depuis 2011 (ROSE Magazine) et un autre pour les hommes depuis 2015 (BLUMagazine), distribués gratuitement à 200.000 exemplaires dans les centres de cancérologie, les hôpitaux et les cabinets médicaux. Une première « Maison Rose » à Bordeaux inaugurée en 2016, un lieu chaleureux pour accueillir et accompagner les femmes touchées par le cancer (400 femmes en traitement par mois).
Vous avez la possibilité de soutenir l’association par chèque libellé à l’ordre de « Rose Association » à envoyer à : Rose Magazine c/o Bayard Presse, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex ou par virement bancaire en précisant « votre société/votre nom/Magie Rose 2017 » à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique : BIC CCBPFRPPBDX/IBAN FR76 1090 7000 0156 0211 9093 574
La Jurade de Saint-Emilion
Créée en 1199 alors que l’Aquitaine est passée sous domination anglaise, la Jurade joue un rôle central dans les questions viticoles. Elle surveille ainsi la production et l’élaboration de vins « fins » et détient la « marque à feu du vinetier », imprimée sur chaque barrique. Garants de la qualité, les membres de la Jurade sévissent également contre les abus ou les fraudes et font détruire le vin jugé indigne. Ainsi, la Cité de Saint-Emilion prospère, portée par le développement de son commerce.
Reconstituée en 1948 par quelques viticulteurs, la Jurade continue solennellement à célébrer tous les grands moments de la vigne et du vin. Chaque année, elle proclame le « Jugement du Vin Nouveau » et le « Ban des Vendanges » et organise de nombreuses dégustations et cérémonies d’intronisation pour la gloire et la prospérité du vin de Saint-Emilion. Les Jurats sont des viticulteurs cooptés par leurs pairs ou des personnalités reconnues pour leur engagement pour les vins de Saint-Emilion. Elle est dans le monde entier, l'ambassadrice des vins des appellations Saint-Emilion, Saint- Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.
Plusieurs chancelleries ont été créées à l'étranger : en Angleterre, en Flandres et en Wallonie pour la Belgique, à Malte, à Pékin et à Hong Kong. La Jurade compte plus de 3000 membres, ambassadeurs des Vins de Saint-Emilion à travers le monde.