A la veille de l'ouverture de VINEXPO Bordeaux, le rendez-vous international de la filière des vins et spiritueux, zoom sur un marché complexe et en pleine effervescence. L'étude prospective Vinexpo/IWSR* révèle les grandes tendances pour la période 2016-2020.
EN FRANCE
La France : 3è producteur - 1er exportateur
Le vin est un vecteur de richesse pour la France. Il est incontournable aussi bien dans le paysage français que dans l’économie de l’hexagone. En 2016, la France affiche un léger recul dans saproduction viticole (- 5% par rapport 2015), lié à des épisodes climatiques. Cependant, elle reste dans le trio de tête du classement mondial des pays producteurs, aux côtés de l'Italie et de l'Espagne. En France, la surface de champ de vigne est équivalente à 750 000 hectares.
La France est le 1er pays exportateur de vin au monde en valeur. L’export représente 30 % de la commercialisation des vins français, équivalent à un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2016. C'est le deuxième poste excédentaire du commerce extérieur français (derrière l’aéronautique).
Un marché qui privilégie de + en + la qualité
L’étude prospective Vinexpo/IWSR met en lumière une diminution de la consommation en volume de -13% entre 2011 et 2020. C’est une tendance de fond : en 1975, la privilégie consommation par habitant et par an était d’environ 100 litres, tandis qu’en 2016, elle est de 47 litres. Les Français sont devenus des consommateurs occasionnels, qui boivent moins, mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité.
Tendance positive pour la consommation de rosé
En part de consommation, le rosé représente 30,8% des parts de marchés en France, avec une progression de +0,52% d’ici 2020. La consommation de vin rouge est toujours largement majoritaire (52% de part de marché en 2016) malgré une tendance à la baisse (-12,47% à l’horizon 2020). La consommation de vin blanc, quant à elle, représente une part de 17,2% de la consommation en 2016 également en baisse (-4,26% à l’horizon 2020).
L’économie dynamique des vins effervescents
Dans les 5 ans à venir, la consommation de vin tranquille devrait diminuer de -7%. A l’inverse, les vins effervescents augmenteront de +4%. La France prend la tête du Top10 avec une évolution de +9,5% en
valeur des exportations de vins effervescents entre 2011 et 2015, grâce au champagne, notamment, qui pèse 90 % de ses exportations de vins effervescents. Elle s'est en revanche fait doubler sur les volumes écoulés à l'étranger, notamment par la montée en puissance du Prosecco à l’export.
Le succèsdes Whiskey américains
La consommation de spiritueux français est en légère diminution. Le premier spiritueux consommé en France reste le Scotch whisky avec 35% de part de marché. A noter le succès des whiskey américains dont la consommation devrait augmenter de +19% d'ici à 2020.
ET DANS LE MONDE
A l’échelle mondiale, la consommation de vin a légèrement progressé l'an passé, à 267 millions d'hectolitres (+0,4% sur un an), confirmant la stabilisation du marché depuis la crise économique de 2008. Cependant, de profondes transformations sont à l’ œuvre dans le secteur des vins et spiritueux.
La Chine : 1er pays importateur de vin
Les Etats-Unis et la Chine sont les deux grandes entités qui bousculent le marché mondial du vin en devenant les plus gros pays importateurs. Selon l’étude prospective Vinexpo/IWSR, la Chine est amenée à représenter 71,8% de la croissance du marché d’importation en volume à l’horizon 2020. Mais derrière la Chine se sont tous les pays d’Asie qui progressent : la zone Asie- Pacifique affiche une augmentation prévisionnelle de sa consommation de +12,7%.
Le Portugal deviendra en 2020 le 1er pays consommateur de vin en Europe L’économie dynamique des vins effervescents Le succès des Whiskey américains
L’Europe reste la plus grande zone de consommation au monde. Elle représente un marché de plus en plus contracté, même s’il reste le plus important en termes de part de marché (61% pour les vins tranquilles et 77% pour les vins effervescents). La consommation par habitant en France, qui affiche une baisse prévisionnelle conséquente de -7,5% d’ici 2020 pour atteindre 43,63 litres par an et par habitant, sera détronée de sa position de leader par le Portugal dont la consommation devrait atteindre 49,79 litre par an et par habitant d’ici 5 ans.
+1,4% pour le marché des spiritueux à l’horizon 2020
Le marché mondial des spiritueux est en hausse avec une augmentation de +1.4% à l’horizon 2020. Les plus grands marchés de spiritueux en volume sont localisés en Asie, avec la Chine (+3%) et l’Inde (+8.7%). Les Etats-Unis se placent en 3ème position (+4.1%). La région Afrique et Moyen-Orient affichera à l’horizon 2020 la progression prévisionnelle la plus importante (+11.40%), suivie par la région Asie-Pacifique (+2.58%), et le continent américain (+1.35%).
VINEXPO BORDEAUX 2017 du 18 au 21 Juin 2017 - 9 h à 18 h 30
Pour la 15ème année consécutive, VINEXPO, le salon international du vin et des spiritueux, a confié au cabinet IWSR (International Wine and Spirit Research) la réalisation de l’étude détaillée sur la consommation mondiale, la production et les échanges internationaux des vins et spiritueux, et l’établissement à cinq ans (2020 pour cette nouvelle étude). Cette étude couvre 28 pays producteurs et 114 marchés de consommation.
Créée en 1971, la base de données ISWR représente la source de données la plus large, la plus précise et la plus détaillée du marché mondial des boissons alcoolisées. L’étude VINEXPO est devenue un référent pour les professionnels du secteur. Chaque année, la marge d’erreur très faible, constatée lors de la comparaison entre les prévisions avancées et la consommation réelle donne toute sa valeur à ce travail unique initié par VINEXPO.
A propos de VINEXPO
Fondé en 1981, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux Gironde, Vinexpo est l’organisateur d’événements de vins et spiritueux dédiés aux professionnels et le partenaire international de la filière. Vinexpo Bordeaux se tient toutes les années impaires. Depuis 1998, Vinexpo Hong Kong (précédemment appelé Vinexpo Asia-Pacific) a lieu les années paires. En 2014 Vinexpo s’est développé sur le marché japonais en lançant un troisième salon biennal, Vinexpo Tokyo. Vinexpo Hong Kong et Vinexpo Tokyo sont devenus des évènements clés de la filière en Asie. En janvier 2017 Vinexpo a initié un nouveau concept Vinexpo Explorer, deux jours de découvertes de vignoble et réunions d’affaires. Vinexpo New York, dont la première édition se déroulera les 5 et 6 mars 2018, ouvrira les portes du marché américain aux exposants internationaux.