A la question « Quel type de boisson alcoolisée préférez-vous consommer ? », 61% des Français répondent le vin. En 2015, 85% des ménages français ont acheté du vin, et quelques 44,2 litres de vin ont été consommés par habitant dans l’Hexagone. Pourtant, il est difficile de trouver des vins intéressants à un prix compétitif : c’est donc pour permettre à chacun d'avoir accès à des vins originaux et de qualité que la startup Restons Grappés a été créée.
Restons Grappés : acheter groupé pour acheter moins cher
Restons Grappés est un site d’achats groupés de vins sélectionnés qui a été créé en 2016 par Dimitri Heidet. La plateforme fonctionne sur le principe de la communauté : les utilisateurs s’y rassemblent afin de bénéficier d'une sélection de vins originaux. Chaque mois, les utilisateurs de Restons Grappés peuvent ainsi profiter d’un choix de trois vins. Partant du principe que les vignerons de talent sont introuvables ou chers ou bien les deux, Restons Grappés propose à sa communauté de se rassembler pour faire baisser les prix de ces bouteilles.
Notre ambition est de sélectionner les grands vignerons de demain et de faire découvrir leurs vins au plus grand nombre. Dimitri Heidet, fondateur de Restons Grappés
Le prix d'un vin devient généralement intéressant à partir d'une commande de 60 bouteilles : lorsqu’un membre de Restons Grappés achète un vin (3 bouteilles minimum), il peut partager son bon plan autour de lui, afin que la communauté atteigne le seuil fixé de 60 bouteilles. En dessous de ce seuil, l'achat est annulé, mais une fois l'objectif atteint, l'acheteur est assuré de recevoir sa bouteille à un prix défiant toute concurrence, généralement en dessous de 10 euros.
Les atouts de Restons Grappés
Restons Grappés est un concept unique en France : c’est le premier site d’achats groupés de vins sélectionnés. Son ambition est d’aider les consommateurs à prendre le contrôle de leurs achats.
- Contrôle de la qualité grâce à une sélection rigoureuse. Tous les vins sont goûtés par l’équipe de Restons Grappés, de manière à ne retenir que les meilleurs.
- Contrôle des prix. Trop souvent, les prix des vins sont majorés par les frais de transport. Restons Grappés fédère sa communauté pour réduire les coûts.
- Contrôle de l'information. Les internautes peuvent facilement choisir leurs vins grâce à deux innovations : la carte d’identité des vins et la catégorie « made in Restons Grappés ».
Dimitri Heidet ajoute, Chez Restons Grappés, notre crédo, c’est : « prenez le contrôle de ce que vous buvez ».
La carte d’identité du vin : un concept innovant
On passe en moyenne 37% plus de temps à choisir un vin que tout autre bien de consommation. Choisir un vin est une épreuve parfois douloureuse. Restons Grappés propose d’en finir avec la peur de choisir un vin grâce à deux innovations permettant de comprendre immédiatement à quel type de vin on a à faire. Les vins sont répartis en fonction de leur profil (organoleptique), par catégories de vin made in "Restons Grappés". Voici quelques exemples de catégories :
- Les Aperobulles : il s’agit de vins effervescents parfaits pour l’apéritif.
- Les Bulles de Table : ces vins pétillants ont davantage de structure et se consomment a
- Les Musclors : ces vins rouges puissants accompagnent les viandes grillées et les plats de viande en sauce.
- Les Copains : ces vins rouges légers et fruités sont parfaits en apéritifs, avec des tapas.
- Les Dolce Vita : cette catégorie regroupe les vins blancs sucrés, excellents à l’apéritif et en dessert.
La seconde innovation est la carte d'identité du vin. Au lieu de ne présenter les vins que par leur appellation, leur millésime ou même la contenance de la bouteille, Restons Grappés propose un contenu permettant de faire des choix simples en fonction de ses goûts. Il s’agit d’une carte d’identité graphique répertoriant le profil précis du vin en bouche. On saura si un vin est plutôt tannique, puissant ou léger, sec ou sucré...
Dimitri Heidet précise, Ma solution, pour ceux qui ont du mal à choisir le bon vin, ce sont des informations claires qui permettent de sélectionner des pépites de vignerons à prix domaine.
Dimitri Heidet : la passion du vin et du partage
Restons Grappés a été créé en 2016 par Dimitri Heidet. Après plusieurs années en tant que contrôleur financier, Dimitri quitte son emploi pour se consacrer à sa passion. Il explique :
Pour créer Restons Grappés, j'ai quitté mon boulot, j'ai obtenu un diplôme de dégustateur, j'ai appris un langage informatique et j'ai parcouru la France entière à la recherche de pépites introuvables, des vignerons de demain... Je suis un passionné de vin, un amoureux même, mais pas un jaloux : ma mission est de faire découvrir mes trouvailles aux autres. C’est ma façon à moi de contribuer à la création d’un monde meilleur.
D'amateur éclairé, il est ainsi devenu un véritable professionnel du vin en validant le niveau 3 du WSET, un diplôme de référence dans ce domaine. Il s’attelle alors à la création d’un premier projet, 36 Quai des Arômes, un Cluedo du vin où un meurtre est commis ; pour trouver le meurtrier de ce jeu, il faut déguster des vins.
Dimitri Heidet ajoute : Cette animation est l’approche qui me manquait. Elle casse les codes, on prend alors du plaisir et on se fait confiance. Au final, on boit moins, mais mieux. À l’issue de ces animations, les participants me demandaient : Dimitri, tes vins sont bons, on peut t'en acheter ?
Avec Thomas, un ami passionné par l'informatique, Dimitri décide alors de créer une plateforme d’achats groupés, pour rendre les vins d'exceptions plus accessibles au grand public. Afin de proposer le meilleur à ses utilisateurs, Dimitri procède à une sélection rigoureuse des vins, en rencontrant directement les vignerons producteurs et en participant à la dégustation de chacun des vins sélectionnés.
C'est fort de leur succès que la plateforme vient ainsi d'intégrer la Wine Tech qui représente et rassemble les concepts novateurs dans le secteur du vin. Santé !