Une étude de l’institut Opinion Way conduite pour les Professionnels du Liège en mai 2017 auprès d’un panel représentatif de la population française (consommateurs de vin) révèle leur préférence pour le bouchon de liège à hauteur de 83%.
Le bouchon de liège, un irremplaçable marqueur de qualité
L’étude conduite par Opinion Way pour les Professionnels du Liège dans le cadre de leur campagne « Exigence Liège » éclaire le rôle déterminant du bouchon de liège dans l’évaluation de la valeur d’un vin. Ainsi, 87% des Français interrogés associent le liège à un vin de qualité supérieure, contre 2% pour le bouchon en plastique et tout juste 1% pour la capsule à vis. La préférence pour le bouchon de liège se fait entendre d’une voix encore plus affirmée chez les amateurs de vins qui associent quasi unanimement liège et vin de qualité supérieure (93%).
Cette indiscutable préférence n’est pas l’apanage des Français : 93% des consommateurs américains considèrent le bouchon de liège comme un marqueur de qualité du vin et 84% des Chinois disent préférer acheter un vin bouché au liège.
La « neuroenologie », un décryptage par les neurosciences de la préférence pour le liège
Pour comprendre le rôle que joue le bouchon de liège dans le ressenti du dégustateur, les Professionnels du Liège provoquent cette année la rencontre inédite de Philippe Faure-Brac, Meilleur sommelier du monde, MOF Honoris Causa, et de Gabriel Lepousez, Docteur en neurosciences et chercheur à l’Institut Pasteur, autour du concept encore émergent de neuroenologie.
Ce tandem inédit, que l’on pourra retrouver à Vinexpo le 19 juin et dans quelques grands rendez-vous professionnels en 2017, invitera le public à décrypter les clés de la dégustation et à mesurer en quoi le bouchon de liège y tient une place à part. Grâce aux neurosciences, le regard croisé des deux experts éclairera d’un jour nouveau les paramètres qui, au-delà du vin, participent de l’expérience de la dégustation, et permettra de mieux cerner en quoi le bouchon de liège signe le vin.
- Sondage Opinion Way pour les Professionnels du Liège, réalisé du 3 au 5 mai 2017 sur un échantillon de 1 058 personnes représentatif de la population française.
- Tragon Corporation (Wine Closures Research Update 2013)
- CTR Market Research (2014)
En savoir plus http://www.planeteliege.com/