Forte de ses succès en France (à Paris et Bordeaux), l'opération Blaye au Comptoir des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux s'exporte pour la 1ère fois en Belgique ! Les vignerons de l'appellation poseront leurs valises les jeudi 1er et vendredi 2 juin prochains à Bruxelles pour venir à la rencontre des consommateurs dans les bars à vins, restaurants et cavistes bruxellois, avec ....
.... un objectif immuable : faire (re)découvrir l'appellation au grand public en toute convivialité.
Blaye au Comptoir poursuit son développement
Lancé il y a plus de 20 ans à Paris, Blaye Au Comptoir a su s'imposer comme un rendez-vous incontournable grâce à une formule simple : des vignerons présents dans les restaurants partenaires, offrant le 1er verre de dégustation et vendant leur vin à prix propriété, le tout dans une ambiance conviviale. Devant cette réussite, l'appellation a décidé de développer l'opération à domicile, en lancant Blaye au Comptoir à Bordeaux en 2008. Un pari également gagnant !
Année après année, l'évènement a su évoluer pour rester en phase avec son public, avec l'intégration des bars à vins, puis des cavistes comme partenaires. Et un objectif inchangé : faire découvrir l'appellation aux consommateurs, amateurs comme néophytes. Nouvelle étape cette année : l'événement s'exporte à Bruxelles ! Un choix judiceux, la Belgique étant le premier marché à l'export pour l'appellation (26%). « Depuis plusieurs générations, nos vignerons commercialisent la majorité de leur production aux particuliers. Ils ont commencé par l'Ouest, la Bretagne, le Nord de la France, puis logiquement vers la Belgique, marché francophone et amateur de vins de Bordeaux » précise Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux.
Un événement en phase avec les professionnels
« Derrière chaque vin de l'appellation, on retrouve une propriété familiale, à taille humaine, au savoir-faire qui se transmet de génération en génération» rappelle Mickaël Rouyer. Un atout pour séduire les cavistes, friands de « pépites » et de vins de petits producteurs. Même constat auprès des restaurateurs qui plébiscitent le rapport qualité/prix/plaisir des vins de Blaye Côtes de Bordeaux ! « Nous produisons des vins qui se marient avec toute sorte de plats, faciles à boire et surtout remarquables ! Blaye au Comptoir peut aussi contribuer au référencement des vins de l'appellation sur les cartes des restaurateurs belges et renforcer la place prépondérante des vins de Blaye sur ce réseau. »
Rendez-vous aux comptoirs bruxellois les jeudi 1 & vendredi 2 juin pour découvrir la version belge de Blaye Au Comptoir !
Blaye est membre de l'Union des Côtes de Bordeaux - www.bordeaux-cotes.com
L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy Bordeaux. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés.