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Matinée Innovation Oenotourisme & Packaging : transférer les résultats de la recherche aux professionnels. Si on parle beaucoup de transfert de technologies dans les domaines de la viticulture et l’œnologie, l’innovation dans les secteurs du marketing, de l’économie et de la commercialisation du vin est sans doute moins tangible.

Et pourtant, pour se différencier sur un marché toujours plus concurrentiel, les producteurs et négociants doivent constamment innover, en s’appuyant notamment sur une meilleure connaissance scientifique du consommateur, des marchés, des produits disponibles. Afin de créer des passerelles entre le monde de la recherche et le monde professionnel, Inno’vin organise une Matinée Innovation sur les thèmes de l’Oenotourisme et du Marketing, Mardi 16 mai à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin.

oenotourisme packaging

Quelles sont les attentes expérientielles de l’oenotouriste ? Comment la technologie et le marketing ont-ils influencé le désir du consommateur jusqu’à aujourd’hui ? Quels impacts ont l’oenotourisme sur les territoires ? La visualisation d’une étiquette de vin modifie-t-elle la perception du goût chez le consommateur ?

De nombreux chercheurs, venus de tous horizons (Universités de Bordeaux, Poitiers, Tours, La Sorbonne, KEDGE, University of Chicago) viendront soulever des éléments de réponses à ces questions, au travers de courtes présentations (15 minutes). L’objectif étant de faciliter au maximum les échanges avec le public, deux tables rondes entre les chercheurs et un comité de professionnels sélectionnés, viendront animer chaque round thématique de présentation. Le rôle du comité est d’apporter un retour d’expérience terrain en rapport avec les exposés des chercheurs.

Une matinée qui s’annonce riche et inspirante pour les professionnels en quête de nouvelles idées, ou qui souhaitent tout simplement accroître leurs connaissances des enjeux liés à l’oenotourisme et au packaging.

A propos d’Inno’vin

Inno’vin est le cluster de la filière vitivinicole. C’est une association qui fédère aujourd’hui 140 adhérents, notamment autour de Bordeaux et Cognac. Inno’vin a pour objectif de développer l’innovation au sein de la filière vitivinicole pour favoriser sa compétitivité, en animant l’écosystème, en aidant ses adhérents à développer des projets d’innovation, et en leur apportant des services personnalisé.


PROGRAMME


Matinée Innovation - Oenotourisme & Packaging - Mardi 16 mai, 8h30 - Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

08h30 - 09h00 | Accueil Café

09h00 - 09h15 | Introduction
Eric Giraud Héraud, économiste et directeur de la recherche à l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin

Partie I // Oenotourisme, patrimoine et territoire

09h15 - 09h30 | L’oenotourisme : quelles implications pour les territoires et les vignerons ?
Jean-Louis Yengué, Université de Tours

09h30 - 09h45 | Les attentes des oenotouristes : la France vs Australie
Tatiana Bouzdine, KEDGE

09h45 - 10h00 | Futur Atlas du vignoble bordelais : présentation et focus
Raphael Schirmer, Université de Bordeaux

10h00 - 10h15 | L'expérience de visite à la Cite du Vin : implications pour l'oenotourisme
Frédéric Ponsignon, KEDGE

10h15 - 10h45 | Echanges animés par le comité de professionnels n°1
Membres du Comité : Estelle de Pins, Wine Tour Booking // Christophe Château, CIVB // Catherine Leparmentier, CCI Bordeaux Gironde // Evelyne Resnick, RESMO

10h45 – 11h00 : Pause

Partie II // Packaging et sémiologie dans l’univers des vins et spiritueux

11h00 - 11h15 | Packaged Pleasures : how technology and marketing revolutionized Desire (présentation en anglais, powerpoint en français)
Gary Cross, University of Chicago

11h15 - 11h30 | La mise en scène des marques sur les étiquettes/ packagings (marques et décors). Principes généraux, comparaison entre vins d’une même appellation (Grands Crus de Bordeaux) et Inter-appellations (exemples)
François Bobrie, Université de Poitiers

11h30 - 11h45 | Les vins de France, des discours en mouvement : sémiologie publicitaire des différentes régions de France
Florentine Mähler-Besse, Université La Sorbonne

11h45 - 12h00 | Relation entre la forme et la couleur des étiquettes de vin : les effets sur la perception d’arôme et de qualité
Florine Livat-Pecheux, KEDGE

12h00 - 12h30 | Echanges animés par le comité de professionnels n°2
Membres du Comité : Christian Delage, International Packaging Development // Xavier Sinsou, Maumy // Raphael Reynier, One Wine Production

12h30 - 14h00 : Cocktail | Exposition Wine & Design