C’est dans la Gironde, lundi 6 mars, au Château d’Agassac (Ludon-Médoc), que s’est déroulée la troisième étape du Gault&Millau Wine Tour. Conscient des difficultés que connaissent certains vignerons à promouvoir leurs vins auprès des restaurateurs, et du défi que représente cette sélection pour ces derniers, Gault&Millau a décidé de les aider au travers d’un « Tour du Vin » national.
Troisième des 5 étapes prévues, le Wine Tour Bordeaux a permis de réunir quelques-uns des plus prestigieux acteurs gastronomiques de la région pour créer une véritable synergie géographique. Sélectionnés par Marc Esquerré, Directeur des Sélections, Laurent Vuillaume, Coordinateur des dégustations vin et par l’ambassadeur de la région de Bordeaux et Jean-Luc Lavatine (négoce et courtage à Paris et Bordeaux, ancien sommelier), quelques-uns des sommeliers les plus influents de ces régions tels que Bernard Richard, sommelier du restaurant le Saint-James à Bouliac (3 toques Gault&Millau), ou encore Aurélien Farouil, sommelier du restaurant La Grand’Vigne à Martillac (3 toques Gault&Millau) ont été conviés.
Côté vigne, étaient présents certains des meilleurs vignerons de la région, très représentatifs des vignobles languedociens et rhodaniens parmi lesquels : le Château Gonbaude Guillot, le Clos Puy Arnaud, le Château Brande-Bergère, le Château de Rouillac, le Domaine Dauvergne et Ranvier, le Clos Louie, le Château les Eyrins Margaux, le Château Belle-vue, le Château Haura, le Clos La Bohème, le Château Clarrice, le Château du Champs des Treilles, le Château Castera, le Château Lecuyer et le Château d’Agassac.
Pour Gault&Millau, ce Wine Tour c’est avant tout l’opportunité de créer du lien entre acteurs gastronomiques de qualité et issus de la région bordelaise. Pour ce faire, la journée s’organise autour de différentes dégustations et de « speed-dating » afin que sommeliers et vignerons présents puissent se rencontrer et se rapprocher autour de la passion qui les anime : le vin. Par ailleurs, Gault&Millau a également créé spécialement pour cet événement un Trophée des Talents du Vin. Ainsi, ce sont 22 prix récompensant différents restaurants, sommeliers, cavistes ou encore vignerons de la région qui ont été remis pour l’occasion.
Dans la catégorie Restaurants
- Carte des Vins : Julien Louis Joseph Dogué – L’Univerre (Bordeaux, 33)
- Sélection de vins au verre : Aurélien Farouil – La Grand’ Vigne (Martillac, 33)
- Carte Découverte : Guillaume Roubert – l’Epicurien (Albi, 81)
- Sommelier Wine Tour Bordeaux : Bernard Richard – Saint James (Bouliac, 33)
- Jeune Talent Sommelier : Giovanni Curcio – La Table d’Agassac (Ludon Medoc, 33)
Dans la catégorie Caviste
- Caviste : Jérôme Guiheneuf – Autres Châteaux (Bordeaux, 33)
- Caviste : Terres Millésimées (St Emilion, 33)
Dans la catégorie Bar à vins
- Bar à vin : Gilles Davasse - Le Flacon (Bordeaux, 33)
Dans la catégorie Vignerons
- Vin nature et naturel : Dominique Techer - Château Gombaude Guillot (Pomerol, 33)
- Vigneron de caractère : Thierry Valette – Clos Puy Arnaud (Belvès-de-Castillon, 33)
- Prix plaisir : Denis Dalibot – Château Brande-Bergère (Les Églisottes-et-Chalaures, 33)
- 11 pépites du vin de la région bordelaise 2017
• Laurent Cisneros : Château de Rouillac
• François Dauvergne : Domaine Dauvergne et Ranvier
• Pascal et Sophie Lucin-Douteau : Clos Louis
• Xavier Gonet : Château les Eyrins Margaux
• Jérôme Pineau : Château Bolaire
• Jean-Jacques Dubourdieu : Château Haura
• Christine Nadalie : Clos la Bohème
• Olivier Le Calvez : Château Clarisse
• Corinne et Jean-Michel Comme : Château du Champs des Treilles
• Jean-Pierre Darmuzey : Château Castera
• Emeric Petit : Château Lecuyer
Après avoir mis les régions Languedoc-Roussillon et le Rhône à l’honneur en février 2017 et la région bordelaise ce mois-ci, le Wine Tour sera de retour le 3 avril 2017 dans la région de l’Alsace. Une dernière étape viendra ensuite à Paris le 16 octobre 2017.
Crédit photo : Angelle Keller