Wine&Box réinvente l'achat de vin sur Internet Il est des sujets sensibles en France, de ceux que l'on n'ose pas trop aborder par manque de connaissances, mais que l'on a néanmoins envie d'approfondir par goût. Et le vin fait partie de ces thématiques dont les Français raffolent, dont ils aiment parler sans pour autant avoir toujours les mots pour le faire. Quoi qu'il en soit, le vin et les Français, c'est une belle et fidèle histoire.
Pour rendre plus fun et plus simple l'expérience d'achat de vin
Plus qu'une simple boisson, le vin est en effet partie intégrante du patrimoine culturel français, et est d'ailleurs l'alcool le plus consommé en France. En 2015, 51 % des Français déclaraient ainsi en consommer occasionnellement.
Et si on digitalisait le monde du vin pour le rendre plus proche des attentes des Français, de leurs habitudes de consommation ainsi que de leurs goûts ? Alors que 85% des Français ne savent pas ce qu'ils achètent en matière de vin, Gaëlle et Pierre ont eu l'idée de créer Wine&Box, un concept qui permet de s'abonner à une box pour la durée de son choix.
Pierre commente le fonctionnement de la box : " Le fait de s'abonner permet de recevoir chaque mois une box contenant des vins sélectionnés par Henri, meilleur sommelier d'Angleterre et 3ème au niveau européen. Notre sélection de vins est donc de très grande qualité, et s'accompagne d'une fiche de vins."
Wine&Box a pour vocation de rendre tout à la fois simple et ludique l'achat de vin, c'est à dire en faire un véritable achat plaisir. Début 2017, Wine&Box proposera à ses clients de choisir des bouteilles en fonction de leurs goûts grâce à un algorithme unique chargé de trouver le vin parfaitement adapté aux attentes du consommateur.
L'engagement solidaire de Wine&Box
Amateurs de vin, Gaëlle et Pierre ont à coeur de soutenir les vignerons dans leur activité, comme le souligne Pierre : "Nous partons du principe que si nous possédons, en France, du vin de très haute qualité, c'est avant tout grâce au savoir-faire, au talent et aux connaissances des vignerons et des producteurs. Or, nous sommes parfaitement conscients que le climat joue un rôle majeur dans les récoltes. C'est donc pour cela, pour compenser les pertes liées à des hivers rigoureux ou des étés trop secs, que Pierre et Gaëlle ont créé la box solidaire."
La première Box Solidaire sera lancée courant 2017. Le principe ? "Chaque trimestre, nous proposons à nos clients de prendre part à l'aventure et de découvrir ces producteurs ainsi que leurs produits. Ensemble, nous voulons faire briller nos régions et soutenir nos vignerons !"
A propos du sommelier Henri Chapon
En 2007, Henri Chapon est honoré, par le Sommelier Award, pour sa « contribution exceptionnelle à la profession ». Ce Français ayant vécu seize ans en Angleterre a remporté de nombreux prix, à l'image du Grand Prix du Meilleur sommelier de Grande-Bretagne et du Trophée Ruinart du Meilleur sommelier de Grande-Bretagne. Il a également obtenu la 3ème place au Trophée Ruinart dans la catégorie du meilleur Sommelier d'Europe en 2002.
Gaëlle raconte : " Henri a travaillé dans les plus prestigieux restaurants du Royaume-Uni. Il est ensuite revenu vivre en France pour vivre sa passion et fouler les vignobles des grandes régions viticoles de notre pays. C'est un passionné au palais expert soucieux de partager son amour du vin avec le plus grand nombre."
A l'origine de Wine&Box
Âgé de 25 ans, Pierre a commencé à entreprendre dès 21 ans, après 3 années d'études et un double cursus à La Rochelle dans une école de commerce ainsi qu'à l'institut de gestion. Il rencontre Gaëlle, son associée, lors de son Master à l'IAE en PME Entrepreneuriat à Tours.
Il raconte la genèse du projet : "A l'époque, les box étaient surtout réservées aux filles et je me suis dis qu'il était temps de trouver quelque chose pour les hommes. Mon goût pour le vin et ma volonté à digitaliser le marché et le rendre "plus fun" ont ensuite fait le reste."
Au-delà de faciliter l'achat de vin à leurs clients, Pierre et Gaëlle ont également de nombreux autres projets de développement, à l'image d'un algorithme de matching très poussé, ou encore de leur volonté d'aider les vignerons dans le besoin. Ils ajoutent : "Ce que nous voulons, c'est rendre les gens véritablement acteurs de leur achat de vin."
En savoir plus
Site internet : http://www.wineandbox.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/Wineandbox/?ref=aymt_homepage_panel