L'événement prestigieux organisé par Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles s'est tenu ce lundi 7 Novembre 2016 au Château de Crouseilles, en présence de près de 200 personnes, cavistes, restaurateurs et distributeurs venus de toute la France. Des acheteurs internationaux basés à Singapour et en Lettonie ont également participé à la vente par téléphone.
QUINZE BARRIQUES POUR 15 EXPRESSIONS INDIVIDUELLES DU PACHERENC DU VIC-BILH
Projet unique dans les grandes appellations de vins de récolte tardive, chaque barrique est élaborée par les soins d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience. En proposant ces créations, les vignerons illustrent tout le potentiel de l’appellation. Cette année, 15 barriques, dont 14 de Pacherenc et une de Pacherenc sec, ont été mis aux enchères.
Pour la première année, les ventes ont été menées par la nouvelle génération, représentée par Antoine Briscadieu, Commissaire-Priseur Habilité, fils d’Alain Briscadieu, personnalité habituée des précédentes ventes aux enchères des Barriques d’Or. La relève est en marche !
Les amoureux de ce vin d’exception se sont pressés pour déguster le dernier millésime vinifié et tenter d’acquérir quelques lots !
BARRIQUES D’OR 2016
Cette année, la Barrique d’or de la plus grande enchère a été obtenue par Alice et Paul DABADIE, du village de Viella. Leur cuvée a été plébiscitée pour sa complexité, sa fraîcheur et son élégance. Les 4 lots ont été acquis par l’enseigne de grande distribution E. Leclerc, pour ses magasins de Roques, Blagnac et Rouffiac.
Sur la 2ème marche c’est le frère de Paul, Olivier DABADIE, habitué des podiums, qui a décroché la 2ème enchère la plus élevée. Le 1er lot est attribué à la Cave Bel Air dans le Rhône, les 2ème et 3ème lot au caviste de l’Aisne, Chai n°5, et le dernier à l’enseigne Super U. Sa barrique dotée en liqueur, mais pourvue d’arômes complexes a séduit l’assemblée par ses notes de truffe blanche et d’écorce d’orange amère.
Enfin, la 3ème barrique issue du travail de Corine et Frédéric Richevaux, s’est distinguée par sa large palette aromatique ainsi que sa dynamique en bouche qui offre une pointe d’acidité en finale. Les lots ont séduit les cavistes présents (Caveau Stéphanois -38-, Le Petit Grain -31-, La Cave d’Alice - 33-).
UNE ÉDITION SOUS LE SIGNE DE LA TRANSMISSION
L’édition 2016 se distingue par le savoir-faire familial des vignerons de l’appellation Pacherenc de Vic-Bilh avec Paul Dabadie et son épouse Alice ainsi qu’Olivier Dabadie qui se placent sur les premières marches du podium. Un hommage très émouvant a été rendu par Paul Dabadie à sa famille.
DES ACHETEURS EN OR
William Servat, entraîneur au Stade Toulousain, est venu acheter deux lots de la barrique de la famille Priam-Dupouts pour le club qui l'offrira à la dégustation le 31 décembre autour du match Toulouse-Clermont au Stadium.
Cette année a également été marquée par la présence de nombreux cavistes venus de la France entière. Depuis quelques années, ils sont de plus en plus nombreux à venir assister à ces ventes exceptionnelles. Leurs clients les plus fidèles attendent avec impatience, dès octobre le nouveau millésime. Les cavistes proposent ainsi des vins sur mesure uniques, qui ravissent les consommateurs.
UN ENGAGEMENT AUPRÈS DES ASSOCIATIONS VALORISANT LE PATRIMOINE DU VIC-BILH
Chaque année, Plaimont Producteurs remet le profit de la Barrique d’Or la plus élevée à une association locale. Cette année, c’est Sabine Laborde (Barrique d’Or 2015), qui a remis un chèque de 3 000 € à l’association Saint Jean des Vignes pour son projet de parcours pédestre « Promenade Joseph Peyré » et un chèque de 2 000 € au Foyer Rural du Vic-Bilh pour son projet de restauration d’un lavoir et d’une fontaine, inscrits au plan local de randonnée « Chemin des Fontaines ».
Une édition 2016 une nouvelle fois plébiscitée, qui valorise le savoir-faire des vignerons talentueux du Sud-Ouest et leur engagement dans la défense de leur territoire.