Face à la pression de certains ravageurs, tels que l'Eudémis de la vigne, responsable de dégâts dans les vergers et les vignobles, le projet BATVITI, porté par Tech&Bio, a pour enjeu de réguler les populations de nuisibles avec l'aide des chauves-souris. Aujourd'hui, il n'existe pas d'étude prouvant .....
.... que les chauves-souris chassent ce papillon, mais il est possible de supposer qu'en favorisant l'installation de nichoirs à proximité des vignes et plantations, elles aideront à limiter les populations de papillons. En effet, les chiroptères consomment de grandes quantités d'insectes, environ 2500 par mammifère et par nuit.
L'objectif de ce programme est double :
- Identifier les facteurs de fréquentation des vignes par les chauves-souris et les promouvoir dans les vignobles
- Favoriser et évaluer la prédation des chauves-souris sur l'Eudémis en viticulture
À travers un projet pédagogique présenté par les Collèges de Duras et Bergerac, et le Lycée Agricole de La Brie, ce programme nécessitera cinq années pour identifier les facteurs de réussite de l'utilisation des chiroptères dans la lutte contre Eudémis.
Cette thématique sera abordée lors de la conférence "L'approche collective de l'Agro-Écologie : témoignages", le jeudi 7 juillet à 14H30, programmée dans le cadre de Tech&Bio - Le Rendez-Vous Viticulture.
Depuis 2007, et tous les deux ans dans le département de la Drôme, Tech&Bio propose aux professionnels français et européens de découvrir les dernières innovations du secteur agricole. Le concept est décliné depuis 2010 en « Rendez-Vous » thématiques régionaux. Ciblés par type de production, ils visent à présenter des techniques et savoir-faire propres aux différents terroirs de l'Hexagone.
Forte du succès rencontré en 2012 lors d'un 1er Rendez-Vous dédié à la viticulture, le salon 2016 organisé à Libourne sera le seul rendez-vous français Tech&Bio dédié à la viticulture.
Inscriptions et informations sur www.rdv-tech-n-bio.com