Les viticulteurs de l’appellation Montagne Saint-Emilion viennent de présenter la bouteille, reine des Fêtes Maritimes Internationales de Brest – Brest 2016 qui se tiendront du 13 au 19 juillet. Cuvée unique pour événement unique – la 7ème édition des Fêtes Maritimes Internationales de Brest a su inspirer les viticulteurs de Montagne Saint-Emilion qui ont travaillé un vin, véritable lien en le terroir et la mer, la modernité et la tradition.
Ils dévoilent aujourd'hui la belle, la bouteille qui célébrera les instants forts des Fêtes Maritimes. Une bouteille destinée à accompagner la convivialité et la bonne humeur caractéristiques de ce rdv festif.
Sélectionné au cœur du millésime 2014, il s’agit d’un vin rouge typique de son terroir. Gouleyant en bouche, il pourra tout aussi bien être dégusté immédiatement ou précieusement conservé. Il sera goûté au verre dans le cœur des fêtes et sera à la disposition de tous dans les meilleurs linéaires et chez les cavistes.
Témoins de leur époque, vins et bateaux sont faits du même bois. Passion, respect des traditions, quête de modernité et d’ailleurs sont autant de valeurs que marins et vignerons partagent. En s’associant à l’appellation Montagne Saint-Emilion, les Fêtes Maritimes de Brest ont souhaité transmettre ces valeurs à leur public. A cet effet, l’appellation sera le fournisseur exclusif de tous les distributeurs et commerçants présents du 13 au 19 juillet sur le site de Brest 2016. Une délégation d’une trentaine de viticulteurs y présentera le vin officiel et aura à cœur de décliner les spécificités de l’appellation Montagne Saint-Emilion à travers une belle sélection d’étiquettes châteaux.
Un vin fier de ses origines
Paré d’une élégante robe pourpre, le vin officiel Brest 2016 rend honneur à ses illustres origines, celles du vignoble de Montagne Saint-Emilion dans la région du Libournais. Reconnue AOC depuis 1936, l’appellation Montagne Saint-Emilion étire ses coteaux à flanc de colline sur 1600 hectares de sol argilo-calcaire. Ce vin au caractère affirmé est le fruit d’un méticuleux assemblage de cépages, dominé par le Merlot (80%) et le Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon (20%).
Côté saveurs, ce sont ceux qui l’élèvent qui en parlent le mieux. Michel Bosc, producteur et Grand Maître de la Confrérie des Vignerons de Montagne Saint-Emilion, évoque « un nez puissant et une palette aromatique riche. Jeune, le Montagne Saint-Emilion offre des notes de fruits des bois. Avec l’âge, il s’arrondit tout en nuances pour devenir un vin de garde ».