Les news du vin

Rechercher sur notre site

Tout le monde a en mémoire les mythiques 1945, 55, 75 ou plus récemment 85, 95 et 2005. Attention ! 2015 pourrait suivre la loi décennale des millésimes merveilleux que Bordeaux a produit les années se terminant par 5. A la veille des vendanges, les oenologues du Château Carbonnieux, Grand Cru Classé de Graves, ont le sourire, le cycle végétatif de la vigne a suivi une évolution magnifique grâce à une météo quasiment parfaite.

Le printemps largement ensoleillé a donné une floraison très homogène autour du 2 juin. Il a été suivi d’un mois de juillet chaud et sec, idéal (bien que fatigant pour les vignerons) pour les travaux en vert. Au moment où la plante aurait pu montrer des signes de stress, les pluies de début août sont arrivées en bonne quantité pour réalimenter la vigne et lancer une véraison située entre le 7 et le 10 août.

Les contrôles de maturité quotidiens permettent d’envisager un début de cueillette le jeudi 27 août pour les blancs et autour du 10 septembre pour les rouges. Aujourd’hui, les raisins présentent, tous cépages confondus, un excellent état sanitaire et vont certainement nous permettre d’attendre les meilleurs critères qualitatifs pour être récoltés.

Quoi de neuf au Château Carbonnieux ?

  • Au cours de l’hiver, formation des tailleurs et mise en place d’une nouvelle méthode de taille (type GUYOT POUSSART) sur les cépages Cabernet Sauvignon et Sauvignon Blanc pour pérenniser les pieds de vigne, diminuer la mortalité (escat) et améliorer la qualité de la production.
  • Installation d’une station météo sur le vignoble du château afin d’affiner analyses et prévisions et mettre en place une agriculture encore plus raisonnée et personnalisée à chaque parcelle.
  • Le Château Carbonnieux est officiellement membre de la première association de Système de Management Environnemental de Bordeaux, certifiée ISO 14001.

carbonnieux