Les news du vin

Rechercher sur notre site

L'Union des Côtes de Bordeaux vient d'achever la 1ère partie de son plan de promotion pour l'année 2015. Avec des déplacements dans 3 pays prioritaires (Allemagne, Etats-Unis et Japon), le 1er semestre a en effet été marqué par le dynamisme et les belles performances des Côtes de Bordeaux sur la scène internationale. Retour sur les temps forts de ce début d'année.

Vinexpo Bordeaux : le rendez-vous incontournable

Du 14 au 18 juin 2015, les Côtes de Bordeaux ont participé à la 18ème édition de Vinexpo. Cette année, l'Union était partenaire de la remise des Victoires du liège en partenariat avec le magazine Rayon Boissons qui récompense les plus belles actions réalisées dans l'année au rayon vins de la Grande Distribution et du Hard-Discount. Un évènement au cours duquel les Côtes ont remis le tout nouveau prix solidaire, créé spécialement pour mettre en avant une action humaniste, tandis qu'un coffret de 4 bouteilles de vins de Côtes a été remis à tous les gagnants.Union des Côtes de Bordeaux

Outre ce temps fort, l'Union disposait d'un restaurant, en partenariat avec les appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur qui proposait gratuitement les vins des 4 appellations de Côtes de Bordeaux à la dégustation et a affiché complet tout au long de l'évènement mais a aussi été un espace de référence pour les vignerons et négociants des Côtes, afin d'y organiser leurs rendez-vous professionnels. Une masterclass de l'Ecole du Vin a aussi été consacrée aux vins de Côtes.

Carton plein aux USA

C'est aux Etats-Unis, à New York que les actions des Côtes de Bordeaux à l'export ont commencé, dès le mois de janvier. Au programme : une masterclass avec 25 importateurs, cavistes et chefs d'établissement le 29 janvier puis le lancement des soirées « Bordeaux in jeans », le nouveau concept développé par l'agence S.Teuwen, dont les Côtes de Bordeaux se sont adjoints les services pour percer sur le marché américain.

Union des Côtes de BordeauxLancés le 02 février dernier, ces rendez-vous permettent à un sommelier d'inviter des confrères à un dîner décontracté auquel l'agence convie la presse avec dégustation de vins, buffet, rencontre avec les vignerons présents et pour objectif : obtenir des retombées presse pour faire émerger les Côtes de Bordeaux sur tout le territoire américain. Une initiative audacieuse et efficace qui a rapidement convaincu les participants. Renouvelée dès le mois d'avril auprès d'une quinzaine de journalistes (dont le Wine Spectator) et patrons de restaurants, elle connaitra une 3ème étape en juillet à Boston pour continuer à renforcer la visibilité et la notoriété des Côtes de Bordeaux sur ce marché prioritaire.

A noter que les Côtes de Bordeaux ont aussi animé une masterclass destinée aux acheteurs présents à la WWM de Chicago fin avril où la nouvelle identité des Côtes de Bordeaux et son positionnement « Bordeaux Côtes&Cœur » ont été présentés avec succès à une quarantaine de distributeurs et importateurs.

Prowein : les Côtes de Bordeaux au rendez-vous

Depuis plusieurs années, les actions des Côtes de Bordeaux à Prowein suscitent un engouement de plus en plus marqué. Le stand syndical, augmenté de 15m², a ainsi connu un véritable succès.Union des Côtes de Bordeaux

« Cette année, nous avons encore manqué de place pour répondre à la demande de nos opérateurs et nous avons dû refuser du monde ! » souligne P.Zabalza, directrice. Sur place, la participation active de 11 vignerons a également permis le très bon fonctionnement de l'espace free tasting, passé pour l'occasion de 30 à 55 références (vignerons et négociants). « Le free tasting est un emplacement qui permet aux professionnels de se faire une idée de la qualité de nos vins et de notre offre en général. Et il permet aux acheteurs de déguster en toute liberté» comme le rappelle Patricia Zabalza. Outre une présentation des vins de Côtes sur le stand de l'Ecole du Vin, mais aussi des vins blancs des Côtes sur l'espace du magazine Meininger's (en lien avec les actions du groupe blancs secs), la participation des Côtes de Bordeaux à Prowein a été marquée par la soirée évènementielle organisée dans Dusseldorf avec plus de 200 clients. Un grand moment de partage et de rencontres en toute convivialité avec les professionnels allemands !

De retour au Japon en mai

Un an après leur dernière venue, les Côtes de Bordeaux étaient de retour au Japon fin mai pour 3 rendez-vous auprès des professionnels et prescripteurs.

Union des Côtes de BordeauxA Tokyo, une soirée évènementielle conjointe avec les opérateurs des Bordeaux Bordeaux Supérieur a ainsi accueilli une cinquantaine de représentants du trade, qui ont pu déguster plusieurs références des vins de Côtes en présence des vignerons. Une dégustation précédée un peu plus tôt par une masterclass dédiée aux Côtes de Bordeaux. « Nous avons revu toute notre identité visuelle et défini clairement notre positionnement au cours des derniers mois : il était important de présenter le fruit de notre travail auprès des professionnels japonais » confie Patricia Zabalza, directrice de l'Union des Côtes de Bordeaux.

A Osaka, l'action Côtes s'est poursuivie par une rencontre avec la presse japonaise. Un diner de presse a en effet été organisé afin de sensibiliser les journalistes aux dernières actualités de Côtes de Bordeaux et leur présenter toute la qualité et la diversité des vins de l'appellation. Un succès tant auprès des participants que des vignerons comme le confirme Clément Slastan, négociant (Grandissime) : « Ce type d'actions collectives véhicule tout le dynamisme des Côtes, ce qui sert à l'ensemble des opérateurs et nous permet à chacun de profiter de retombées ». 

Après les belles performances réalisées au 1er semestre, les vignerons des Côtes poursuivront leur programme de promotion dès le mois d'août et tout l'automne : direction le Québec, la Belgique, l'Allemagne, la Chine et Hong Kong pour de nouveaux rendez-vous auprès des consommateurs et des professionnels.  

Crédit Photo : Union des Côtes de Bordeaux


A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux - www.bordeaux-cotes.com - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.