Chris Cardon vient de finaliser le rachat de 10 hectares de vignes du Château Vieux Coutelin classé en Cru Bourgeois sur l’appellation Saint-Estèphe à SAS Bordeaux Vineam appartenant à Madame You. Avec ce rachat le Château La Haye souhaite étendre ses exportations au continent asiatique. Chris Cardon détient désormais 31.5 hectares dans le Bordelais : 2 ha à Pauillac avec le Château Bellevue, 19.5 ha à Saint-Estèphe avec le Château La Haye et les 10 ha du Château Vieux Coutelin.
L’objectif est d’élargir son offre auprès des consommateurs et s’inscrire dans la continuité d’exigence de qualité qui caractérise le Château La Haye. L’encépagement du Château Vieux Coutelin est constitué de 63% cabernet sauvignon, 30% merlot, 7% petit verdot pour une production moyenne de 60 000 bouteilles/an. Le vignoble bénéficie d’un sol graveleux et sablonneux typique du médoc et est âgé d’une quarantaine d’années.
Attentif au respect de l’environnement, la propriété bénéficie d’un mode de culture raisonnée proche des aspirations de Château La Haye et favorisant l’expression du terroir et l’équilibre naturel du vignoble.
Quelques mots sur le domaine
Ce cru bourgeois a vu le jour à l’occasion du remembrement de l’appellation Saint-Estèphe dans les années 1970 et doit son nom au lieu-dit (Coutelin) où se situaient les parcelles d’origine. A cette époque, la superficie de la propriété était d’environ 6 hectares. En 2008, l’acquisition de 4 hectares supplémentaires porte la superficie actuelle à 10,73 hectares.
En 2010, les précédents propriétaires, SAS Bordeaux Vineam, ont procédé à une restructuration du vignoble en replantant une grande partie des parcelles. Ce Médoc est un vin charpenté, avec du poivre, de la cannelle et des clous de girofle. Les merlots bien mûrs apportent leur ampleur et leur charnu, pour des vins à boire dans les 7 à 10 ans selon le millésime.
Il se distingue par son bouquet fin et délicat. En raison de petites quantités disponibles, il est peu connu du grand public, sa production étant répartie au sein d’un cercle restreint d’amateurs.