Devant plus de 250 personnes, représentant les plus grands noms de la filière vino-viticole bordelaise et en présence d'Alain JUPPE, maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, l'association WI&NE était officiellement lancée. Composée d'une vingtaine d'experts, tous reconnus dans leurs domaines respectifs de compétence, WI&NE a pour but d'être une clef d'entrée pour tous ceux qui souhaitent investir dans le monde de la vigne.
Il est des événements fondateurs, et celui qui a eu lieu hier, jeudi 4 juin 2015, à Bordeaux, fera date. Devant plus de 250 personnes, représentant les plus grands noms de la filière vino-viticole bordelaise et en présence d'Alain JUPPE, maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, l'association WI&NE était officiellement lancée. Composée d'une vingtaine d'experts, tous reconnus dans leurs domaines respectifs de compétence, WI&NE a pour but d'être une clef d'entrée pour tous ceux qui souhaitent investir dans le monde de la vigne.
Car investir dans ce domaine ne s'improvise pas, comme le précise David LAWTON, président de l'association : « Les acheteurs sont comme les terroirs qui composent notre terre : multiples. Mais derrière chaque achat, il n'y a pas simplement qu’un aspect financier, il y a une histoire de femmes et d'hommes qui partagent la vigne et le vin en passion, et notre association donne l'opportunité aux investisseurs de faire rimer passion avec raison. »
C'est donc cette idée de permettre la sécurisation, du début jusqu'à la fin du processus d'acquisition, en passant par l'exploitation, qui est à l'origine de cette association unique en son genre. Véritable « boîte à outils », WI&NE n'impose pas ses partenaires et ses membres, et tout acheteur est libre de venir avec ses propres équipes, son propre dispositif, quitte à se faire accompagner et à intégrer des membres de l'association en cours de processus.
Résolument tournés vers le marché international, les experts de WI&NE travaillent déjà avec des acheteurs venus du monde entier, le regard porté vers le Grand Large, et travaillent en cinq langues en plus du français bien entendu : l'anglais, le mandarin, le russe, le portugais et l'espagnol. Alain Juppé, venu parrainer l'association, ne s'y est pas trompé en félicitant l'ensemble de l'équipe pour une telle initiative, il a d'ailleurs rappelé l'importance des investisseurs étrangers dans le développement du marché.