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La 8ème Cahors Malbec Académie va accueillir son 239ème étudiant : histoire d’un succès unique au monde. Du 1er au 5 juin 2015, l’Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (UIVC) organisera sa 8ème Cahors Malbec Académie en partenariat avec le mastère spécialisé en commerce international des vins et spiritueux de l’ESC Dijon. Au programme de cette session, un sujet très actuel, "l’attractivité des vignobles auprès des investisseurs", avec des intervenants d’Argentine, Chili, Espagne et… de Cahors.

Ce mastère s’affirme comme la meilleure formation française

Ce mastère spécialisé, fondé en 1988 par Joëlle Brouard qui va clore sa carrière avec cette promotion, est la plus ancienne formation à la fois technique et commerciale dans la filière vin. Classé tout simplement meilleure formation française dans son domaine, il est également classé troisième dans le monde selon www.best-masters.com. Si 740 étudiants ont été formés depuis l’origine, la promotion actuelle compte 30 étudiants à Dijon + 25 à temps partiel à Paris, originaires à 20 % de pays étrangers (Chine et Europe notamment).

La Cahors Malbec Académie, un concept pédagogique unique au monde

Cette formation d’une semaine, imaginée par Jérémy Arnaud (UIVC) et Joëlle Brouard (ESC Dijon), accueillera cette année son 239ème étudiant.

Durant une semaine, pour réfléchir aux stratégies marketing et managériales à forte valeur ajoutée dans la filière "vin", les étudiants s’immergent dans le Cahors Malbec par :

  • un séminaire collectif et thématique de 3 jours à la fois théorique (matinées avec interventions d’experts, choisis par les étudiants eux-mêmes) et pratique (après-midis avec visites d’exploitations viticoles concernées par les sujets en réflexion et sélectionnées par l’UIVC) ;
  • une expérience émotionnelle via le placement des étudiants chez les vignerons eux-mêmes.

Pour Joëlle Brouard, « Cahors est un laboratoire où se concentrent les problématiques de la filière viticole. Cette immersion d’une semaine en fin d’études est un exercice de synthèse passionnant, une belle surprise pour les étudiants qui ne savent pas à quoi s’attendre en arrivant à Cahors ».

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La Cahors Malbec Académie : des résultats économiques quantifiables

Depuis 2008,

  • l’ESC Dijon interroge les étudiants ayant participé à la Cahors Malbec Académie pour connaître leur niveau de satisfaction ; or, force est de constater qu’ils plébiscitent ce type de formation en immersion ;
  • quant à l’UIVC, elle demande aux vignerons de l’appellation pour connaître l’impact du réseau des Cahors Malbec Académiciens sur leur développement commercial. Ainsi, chaque année, l’UIVC investit 5 à 7 000 € HT pour l’accueil d’une nouvelle promotion et ce réseau génère en faveur du vignoble un volume d’affaires au moins 5 fois supérieur à ce montant, dans les 3 années qui suivent, directement (achats) ou indirectement (mise en contact).

Le concept Cahors Malbec Académie a fait école

Le succès, la pertinence et l’originalité de la Cahors Malbec Académie ont généré d’autres initiatives :

  • de la part de l’UIVC tout d’abord : depuis 2013, l’UIVC accueille également, mais seulement le temps d’un week-end et sans logement chez les vignerons, les étudiants en formation « commerce du vin » de l’INSEEC ;
  • de la part de la CCI du Lot et de l’ESC Toulouse, qui en 2011 ont-elles-mêmes développé une formation de niveau Bachelor en commerce du vin partiellement délocalisée à Cahors.

En conclusion, Joëlle Brouard, résume en trois mots l’évolution de la filière viticole depuis 2008 :

  1. 1.L’internationalisation – ouverture incessante de nouveaux marchés, aujourd’hui Cambodge et Thaïlande
  2. 2.La qualification des acteurs – face à l’offre mondiale, chacun doit différencier ses produits
  3. 3.La féminisation de la filiè: les filles sont désormais majoritaires, le marché les accepte mieux !