Comment obtenir la quintessence d'un vin ? Comment et quand l'ouvrir à la bonne température ? Comment explorer le trésor caché qui sommeille dans chaque bouteille ? Une start up bordelaise lance Optiwine, la nano-aération au service du vin. Invention française, Optiwine permet, grâce à un procédé breveté unique au monde, de révéler toutes les qualités gustatives du vin.
Après trois années de recherche, l'œnologue Michael Paetzold associé à Olivier Caste a conçu cet outil qui s'appuie sur la nano-aération des molécules du vin. Entièrement fabriqué en France, Optwine offre ainsi à tous, la possibilité de découvrir toutes les subtilités aromatiques dès l'ouverture de la bouteille et de rendre la dégustation plus intense.
Chaque amateur souhaite pouvoir déguster ses vins d'une manière optimale. De nombreux facteurs, temps d'ouverture, température, carafage, rendent parfois l'ouverture d'une bouteille aléatoire. C'est à cette question que Michael Paetzold et Olivier Caste grands amateurs de vin, ont répondu. Ils ont créé Optiwine, un outil qui révèle et harmonise les arômes les plus subtils du vin, souvent très difficiles à discerner.
La nano-aération, un procédé novateur
Michael Paetzold, figure reconnue du monde du vin depuis 25 ans, spécialiste des process oenotechniques a effectué durant 3 ans des recherches pour mettre au point un outil et une méthode, Optiwine. Après avoir observé qu'un grand nombre de molécules gustatives restaient inexploitées à la dégustation, ses recherches s'orientent alors vers la nano-aération. De nombreuses dégustations comparatives effectuées sur plus de 300 vins ont permis de développer et d’affiner le produit.
La méthode Optiwine de nano-aération apporte ainsi une quantité d'oxygène jusqu'à 100 fois moins élevée qu’une méthode d’ouverture traditionnelle et permet au vin un réveil en douceur. Les résultats sont édifiants, la magie du vin est à son sommet.
Un outil révolutionnaire, l'"Optiwiner"
Optiwine a ainsi conçu un outil totalement dédié : "l'optiwiner". Réalisé dans une résine haut de gamme, sans aucune interaction moléculaire, il possède la même transparence et la même douceur que le cristal tout en étant beaucoup plus résistant. L'optiwiner ne craint donc pas les rayures et se rince simplement à l'eau. Il est doté de 16 facettes qui par leur travail simultané, redistribuent harmonieusement la quantité d'oxygène optimale. Optiwine est vendu sous forme de coffret contenant 3 optiwiners dédié à des vins spécifiques :
- Optiwiner 4 : Vin rouge de 0 à 4 ans.
- Optiwiner 6 : Vin rouge de 4 à 10 ans. Blanc et Rosé de 0 à 2 ans.
- Optiwiner 8 : Vin rouge de plus de 10 ans. Vin blanc et rosé de plus de 2 ans.
Une utilisation simple et efficace
Sélectionnez l'optiwiner adapté à l'âge de votre bouteille puis positionnez le à la place du bouchon immédiatement après avoir débouché la bouteille. Appuyez sur l'optiwiner en inclinant délicatement la bouteille : 2 fois pour une bouteille de 37,5 cl, 3 fois pour une bouteille de 75 cl et 5 fois pour une bouteille de 150 cl (magnum). Patientez au minimum 10 minutes avant de servir votre vin en laissant l’optiwiner en place dans le goulot, et observez l'épanouissement du vin dans le verre au fil du temps. (Mode opératoire sur le site internet).
A propos d'Optiwine
Optiwine est distribué par la société Lir, implanté à Cadaujac en Gironde, par deux passionnés, Michael Paetzold, oenologue, vigneron et spécialiste des "process oenotechniques" depuis 25 ans et Olivier Caste, grand amateur et collectionneur. Fabriqué en France, Optiwine a été testé par de nombreux œnologues et des sommeliers sur des vins très différents et a toujours apporté une grande satisfaction.