Les news du vin

Rechercher sur notre site

Des produits reconnus, des châteaux performants… et une notoriété à construire : tel est le défi des Côtes de Bordeaux auprès des professionnels allemands. A l’instar d’une célèbre marque de véhicules allemande qui faisait ainsi de la qualité son slogan il y a quelques années, les Côtes ont choisi de mettre en avant la richesse de leurs produits auprès d’un public qualifié.

Et avec des prix parmi les plus attractifs du marché des vins de Bordeaux, l’invitation aux 3 masterclass des Côtes au mois de novembre en Allemagne a suscité l’intérêt d’un large public de professionnels.

C’est Sabine Ernest Hahn, accréditée de l’Ecole du Vin de Bordeaux et reconnue pour ses interventions, qui a une nouvelle fois, cette année, assuré les formations. Connaissant bien et visitant régulièrement les 4 appellations de Côtes de Bordeaux, elle estime que le marché outre Rhin a un réel potentiel encore trop inexploité par les vins de Côtes de Bordeaux.

20 vins différents ont donc été proposés à la dégustation dans 3 villes : Munich (3 novembre), Cologne (10 novembre) et Francfort (11 novembre) auprès de 150 professionnels du trade, sommeliers et cavistes pour la plupart.

Munich_3

« Faire appel à des formateurs pointus est un atout pour nos masterclass à travers le monde, déclare Stéphane Héraud, Président de l’Union des Côtes. Le contenu des messages sur les vins de Bordeaux est assuré, et la richesse des commentaires sur nos propriétés de Côtes donne un réel plus ». « Cette stratégie s’inscrit dans le programme de développement que nous avons en Allemagne »poursuit-il. « En 2 ans, nous avons multiplié le budget Allemagne par 6. Cela commence à porter ses fruits avec une croissance retrouvée de +26% à fin juillet 2014. Ces performances doivent rapidement susciter l’intérêt de tous les opérateurs actifs sur le marché à développer leur assortiment dans les vins de nos 4 appellations de Côtes de Bordeaux ». « Prowein, en mars 2015, sera également un temps fort très important pour faire davantage connaître et reconnaître les Côtes » poursuit Patricia Zabalza, directrice. « L’an prochain, nous doublerons la surface de notre stand sur place pour proposer encore davantage de références à la dégustation, notamment sur l’espace Free Tasting. »

Entre un millésime 2014 très prometteur, et le 2013 qui réserve également de belles surprises, les vignerons des Côtes renforcent chaque année leur travail sur la qualité en proposant des vins adaptés à la demande du marché allemand. Ce que les professionnels du trade rencontrés en novembre ont bien compris. Rendez-vous désormais à Prowein !

Deutsch Qualität : slogan campagne Publicitaire de la marque Opel.