Après un début d'année très actif sur le plan promotionnel avec 3 déplacements à l'étranger (Allemagne, Etats-Unis, Asie), les vignerons de l'Union des Côtes de Bordeaux seront de nouveau sur tous les fronts en ce 2ème semestre 2014 pour poursuivre leur intense programme de promotion.
Après la participation en septembre dernier en Belgique à l'évènement Eat ! Brussels Drink ! Bordeaux, de nombreux rendez-vous à l'international sont organisés pour l'automne en Asie et en Europe.
1ère étape : l'Asie
Les vignerons des 4 appellations sillonneront Hong-Kong et la Chine (2ème marché export) pour 13 grands rendez-vous du 25 octobre au 12 novembre. Premières actions : 3 masterclass et un déjeuner à Chengdu, Dalian et Canton. Les Côtes de Bordeaux seront ensuite présentes lors du Wine & Dine Festival de Hong Kong (30 octobre au 2 novembre) avec un stand collectif destiné aux consommateurs chinois. L'Union des Côtes de Bordeaux organisera également à cette occasion une masterclass pour les accrédités Ecole du Vin et un déjeuner de presse (« 5 ans déjà ! ») où une vingtaine de journalistes se sont déjà inscrits.
Le volet professionnel se poursuivra avec la Hong Kong Wine Fair, du 6 au 8 novembre, où 7 opérateurs Côtes de Bordeaux seront réunis sur un stand collectif. Une masterclass aura lieu, animée par Nelson Chow, Président des Sommeliers de Hong Kong. Dans le même temps, les Côtes de Bordeaux participeront à la 5ème édition du Festival des Vins de Bordeaux et d'Aquitaine à Wuhan (le 1er novembre) en proposant 2 masterclass.
Un vin de Côtes de Bordeaux sera également dégusté lors du repas officiel de la création de la Confrérie des Vins de Bordeaux à Wuhan en présence des viticulteurs.
Enfin, le tour d'Asie s'achèvera à Shanghai avec la participation, pour la première fois, au salon Prowine (du 12 au 14 novembre).
2ème destination : l'Allemagne
Quelques mois après leur venue et leur succès à Prowein, les Côtes de Bordeaux seront de retour en Allemagne au mois de novembre. Cette fois-ci, les Côtes de Bordeaux rencontreront les professionnels de la distribution (importateurs, grossistes, cavistes), de l'hôtellerie, de la restauration ainsi que des sommeliers et des journalistes issus de la presse professionnelle lors de masterclass organisées à Munich (3 novembre), Cologne (10 novembre) et Francfort (11 novembre). Une nouvelle opportunité pour renforcer la notoriété des vins de Côtes sur ce marché.
Au final, une dizaine d'opérations sur 3 semaines à travers l'Asie et l'Europe ! De nombreuses initiatives à venir donc pour l'Union des Côtes pour se rapprocher de son objectif : améliorer sa visibilité et doubler sa part de marché à l'export.