Après le succès de sa participation à Bordeaux fête le Vin en juin dernier et un premier semestre marqué par de nombreuses opérations de promotion à l'export, l'Union des Côtes de Bordeaux et ses vignerons reprennent la route pour participer à la 1ère édition de Eat ! Brussels Drink ! Bordeaux du 11 au 14 septembre ...
....4 jours de fêtes et d'échanges, entre dégustations et convivialité, où les Côtes vont multiplier les rencontres avec les professionnels et les consommateurs pour assoir leur notoriété sur ce marché.
Une première très attendue
Pour cette 1ère édition, pas moins de 13 viticulteurs des Côtes de Bordeaux (dont 3 présidents d'appellations) et 2 négociants s'installent sur un stand collectif pour venir à la rencontre du public belge. Un bel engouement ! « Nous avons été séduits par cette manifestation en juin dernier à Bordeaux. Nous avions donc très envie de rééditer cette expérience et venir de nouveau au contact direct avec les consommateurs » déclare Jérôme Lafon, viticulteur en Blaye Côtes de Bordeaux.
Au programme : 60 références et 1200 bouteilles à découvrir en toute convivialité ! « Une Fête du Vin, ce sont des échanges et des rencontres très qualitatives avec les consommateurs. Ce sont souvent de vrais amateurs : on sent donc un véritable intérêt pour nos vins à chacune de nos dégustations, ce qui crée une ambiance très chaleureuse » confie Jonathan Ducourt, vigneron en Castillon Côtes de Bordeaux. Un sentiment que partagent tous les participants !
Un temps fort : le lunch des Côtes, le 12 septembre
Afin de renforcer la promotion de leurs vins, les Côtes de Bordeaux organisent le 12 septembre, un lunch au Chalet Robinson, à l'attention des professionnels et de la presse.
L'occasion pour les viticulteurs présents de mettre en avant leur travail tout en rappelant la diversité et la qualité des vins des 4 appellations de Côtes. « Ce déjeuner nous donne l'opportunité de faire le bilan de la création des Côtes de Bordeaux et de présenter nos perspectives de développement pour nos appellations. Mais c'est aussi un moyen pour rappeler à tous, l'importance du marché belge pour la commercialisation des vins de Côtes (1er marché à l'export, soit 25% des volumes exportés)» annonce Stéphane Héraud, Président de l'Union des Côtes de Bordeaux.
Une promotion qui se fera également sur les ondes puisque l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux diffusera jusqu'au 13 septembre, un spot de 25 secondes sur les ondes de RTL Belgique.
Avec ces actions, l'Union des Côtes de Bordeaux souhaite renforcer sa proximité auprès des consommateurs belges et son poids sur ce marché stratégique.
Ville intelligente : 40 entreprises bordelaises à la conquête des marchés belges
Bordeaux, c'est le vin bien sûr... mais pas seulement ! BtoB : Bordeaux to Brussels ! 40 entreprises de la "ville intelligente" à la conquête des marchés belges à l'occasion du festival gastronomique Eat ! BRUSSELS drink ! BORDEAUX. Rendez-vous d'affaires le vendredi 12 septembre 2014 aux bureaux Aquitaine Europe à Bruxelles