Les Journées Portes Ouvertes, le rendez-vous oenotouristique des vins de Cadillac Côtes de Bordeaux, étaient de retour les 7 et 8 juin. Animations nombreuses, météo ensoleillée et envie de découvrir les vins de l'appellation ... cette 19ème édition a été un succès à tous points de vue, avec plus de 13 500 visiteurs (en hausse par rapport à 2013), venus profiter de la convivialité et des festivités de ces 2 journées.
Des animations qui ont fait le plein !
Véritable évènement oenotouristique, les Journées Portes Ouvertes ont accueilli les nombreux amateurs de vins dans 36 propriétés viticoles ouvertes pour l'occasion. Tout le weekend, de multiples animations se sont succédées : visites du Musée de la Vigne et du Vin, cours d'œnologie, démonstrations culinaires, marché des producteurs... L'occasion également de découvrir le Parcours dans les vignes, de la Maison des Vins, lancé le 07 juin.
« Ce parcours dans les vignes a été très visité ce weekend par les petits et les grands. C'est un outil complémentaire qui nous aidera à expliquer le travail du vigneron. Tous les habitués et les visiteurs ont salué cet aménagement qui renforce le pôle touristique qu'est La Closière, maison des vins de Cadillac.», confie Michel Girotti, Président de la Commission Promotion.
Une édition 2014 qui fut pour tous celle de la découverte, des échanges et de la convivialité.
Le rallye des voitures de collection : le rendez-vous incontournable
Parmi les temps forts de cette 19ème édition, le rallye des voitures de collection a une nouvelle fois séduit de nombreux visiteurs. 160 voitures de légende se sont en effet données rendez-vous à Cadillac et Rions pour sillonner les coteaux de l'appellation dont 6 De Dion-Bouton (la plus ancienne de 1903), des torpédos de l'entre-deux guerres, de très belles voitures des années 1930, des sportives des années 1950 et 1960 et 4 Cadillac.
« Nous avions même 11 australiens avec 4 voitures qui se sont inscrits pour la 1ère fois au rallye dans leur tour d'Europe en voitures de collection. » témoigne Michel Girotti. « Tous les participants se sont même pris en photo devant les monuments historiques pour recréer des cartes postales... c'était un évènement à ne pas manquer, international !».
Cette année, c'est Christian Nauroy, de Charente-Maritime qui a été couronné, suivi de Serge Quenent et Frédérique Dumet.
L'autre gagnant du weekend est Arnault Tessier, de Royan, qui a pu profiter d'une journée au volant d'une voiture mythique grâce à sa victoire au jeu concours organisé en avril dernier sur internet.
La 20ème édition est déjà en préparation et les collectionneurs ont d'ores et déjà prévu des voitures d'exception.
Rendez-vous en 2015 pour la Pentecôte !