Au terme de sept années de travaux (2007 à 2013), un programme de rénovation complète - inscrit dans le développement durable - donne à Montrose son nouveau visage. En cohérence avec les valeurs historiques de Montrose et celles de Martin et Olivier Bouygues, cette rénovation allie la recherche de performance, le respect des personnes et de l'environnement. Elle permet à chacun de travailler dans des conditions techniques optimales, dans un cadre d'une exceptionnelle beauté.
À 5 kms au nord de Pauillac, sur l’Appellation communale de Saint-Estèphe, la plus septentrionale du Médoc, Montrose est situé sur une croupe graveleuse très bien drainée et idéalement exposée, dominant l’estuaire de la Gironde sur plus d’un kilomètre.
Les enjeux d'une rénovation, historique pour Montrose
Portant sur 10 000 M², cette rénovation vient en réponse à quatre enjeux majeurs fixés par Martin et Olivier Bouygues :
- Donner à Montrose les équipements viti-vinicoles les meilleurs, dont un nouveau chai dédié à l’élevage sur mesure de ses vins très haut de gamme.
- Explorer et mettre en oeuvre toutes les opportunités d’économie et de production d’énergie.
- Respecter l’environnement et réduire de façon significative l’empreinte carbone du domaine.
- Maintenir l’ensemble architectural de Montrose dans le style XVIIIème, typique de la région bordelaise.
Pour maîtriser ses nuisances et maintenir l’activité du domaine, le chantier a été conduit par phases successives.
Des expertises croisées
Bouygues Rénovation Privée, expert dans les chantiers de rénovation très haut de gamme (le Ritz, le Shangri-La…), et Yves Grémont (architecte des Bâtiments de France), ont conduit ce chantier dont la réalisation a été confiée à l'Atelier Bernard Mazières à Bordeaux, spécialiste des rénovations viti-vinicoles.
La décoration intérieure - traitée en blondeur de la pierre, lignes pures et sols minéraux - a été pilotée par Mélissa Bouygues -Présidente de Château Montrose - et la décoratrice Corine Servonnat-Baudron. Conformément à la volonté de Martin Bouygues de soutenir l’économie locale, la réalisation des travaux a été confiée essentielle-ment aux entreprises régionales.
Une dimension environnementale unique en Bordelais
Le chantier de rénovation mené à Château Montrose s'inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale.
Des Bâtiments Basse Consommation (BBC)
La rénovation des édifices, faite dans un objectif de performance globale, a permis grâce à une sur-isolation des bâtiments, d’en obte-nir une consommation d'énergie de 50% inférieure à la moyenne.
Le recours à la géothermie
Un forage d'extraction à 100 mètres permet de pomper l'eau de la nappe phréatique Éocène à la température constante de 15 degrés. Une centrale de production d’énergie avec échangeur à plaques récupère les calories. La circulation d’eau, chauffée ou réfrigérée, se fait dans les plafonds ou par le biais de centrales d’air selon les locaux. Ce système permet également de réguler la température des chais et des cuves inox.
3000 M² de panneaux photovoltaïques
Dans l’objectif d’un équilibre énergétique, 1700 panneaux, invisibles du sol, ont été installés sur les toitures des bâtiments. Cet aménagement - exceptionnel pour un château viticole - exploite les conditions d'ensoleillement du terroir Médocain et génère une production électrique qui couvre la consommation quotidienne de l’ensemble des bâtiments.
Un traitement des effluents autonome
Montrose est équipé d’une station d’épuration naturelle. Elle traite l’ensemble des effluents viti-vinicoles et récupère les eaux sanitaires de tous les bâtiments.
Le grand chai, pièce maîtresse du chantier de rénovation
Le programme de rénovation et d’agrandissement de Château Montrose couvre plus de 10 000 M² de bâtiments d’exploitation, de bureaux et de réception. Le grand chai, destiné à l’élevage du grand vin de Montrose constitue la pièce majeure de cet ensemble architectural, alliant techniques de pointe et architecture traditionnelle XVIIIème.
Sous une hauteur de 11 mètres de plafond, dans une atmosphère dont l’hygrométrie et la température sont régulées avec une extrême précision, et dans une quiétude quasi monacale, ce chai de 1000 M² accueille en 2014, son premier millésime : Château Montrose 2013.
Atouts et richesses de Château Montrose
Au terme d'un chantier de rénovation exceptionnel débuté en 2007 et inscrit dans le développement durable Château Montrose dévoile un visage unique en bordelais. En deux siècles, trois familles ont donné à Montrose son socle et sa force. Elles ont porté son vin à son meilleur niveau d'excellence et de notoriété.