Depuis le lancement remarqué de la nouvelle appellation Côtes de Bordeaux à partir du millésime 2009, l'Union multiplie les actions de promotion pour développer sa notoriété et gagner des parts de marché. Une stratégie de développement payante : les vins chartés avec la griffe Côtes de Bordeaux sont désormais majoritaires en linéaire et les 4 appellations de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs réalisent de belles performances tant en France qu'à l'international.
Un élan positif sur lequel s'appuie l'Union pour poursuivre son offensive en 2014.
D'excellents résultats portés par une stratégie de conquête volontariste
Lancée il y a seulement quelques années, l'appellation commune « Côtes de Bordeaux » s'est installée dans le paysage des vins Français et montre des premiers résultats très prometteurs. « Dans un contexte économique morose, 2012 et 2013 sont marquées par de très belles performances pour l'Union des Côtes : notre progression est plus rapide que la moyenne des vins de Bordeaux en France (+3%), comme à l'export (+39% en deux ans) » déclare Patricia Zabalza, directrice de l'Union. A noter également, la tendance de valorisation des vins de Côtes. « Sur plusieurs marchés prioritaires (Chine, USA...), la valeur a progressé davantage que les volumes » rappelle Patricia Zabalza.
Des résultats qui s'appuient sur un plan d'action promotionnel plus soutenu et essentiellement tourné vers l'export : plus de 30 opérations ont en effet été menées dans 6 pays en 2012 (contre 12 en 2010) tandis qu'en France, la mutualisation des relations presse a permis aux Côtes de doubler leur présence dans les médias.
2014, de nouveaux chantiers en perspective
Pour continuer à progresser, les Côtes poursuivent leur offensive avec une stratégie qui s'articule sur plusieurs axes :
- des actions pérennes dans les pays prioritaires : le plan d'action est séquencé sur 3 ans, avec la volonté d'être présents 2 fois par an dans chaque pays. Les efforts de promotion restent ainsi soutenus sur les USA, Hong Kong et la Chine (devenu le 1er marché) et le Japon. Les actions en Allemagne, marché de proximité, sont renforcées.
- une cible clairement identifiée : les prescripteurs. L'axe principal des opérations de promotion reste la formation et l'information. Aussi, les prescripteurs presse, importateurs, grossistes, cavistes, restaurateurs et sommeliers seront cette année encore conviés à des dégustations commentées. Les Côtes de Bordeaux participeront également aux salons internationaux Prowein, Vinexpo Hong Kong, Hong Kong Wine Fair, Prowine Shanghai. Enfin, l'Union reconduira par ailleurs les opérations dans les Bars à Vin du CIVB et les Côtes seront présentes dans les fêtes du vin : Bordeaux en juin, Bruxelles en septembre, Hong Kong en novembre.
- la définition d'une identité plus forte : les Côtes retravailleront leur positionnement et leur image et vont développer de nouveaux outils marketing pour aider les opérateurs à toujours mieux parler de leurs vins.
Un planning 2014 qui s'annonce riche en évènements pour porter les Côtes de Bordeaux toujours plus haut !
A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.