C'est le jeudi 20 juin au soir que le 17ème salon international des vins et spiritueux a tiré le rideau de son édition 2013, sur une note d'optimisme pour tout un secteur ainsi mis en scène dans les décors faramineux du Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Le point d'orgue de la fin du salon bordelais se déroule cette année au Château Lagrange à Saint Julien, avec la traditionnelle Fête de la fleur.
1 500 personnes, triées sur le volet, y sont ainsi attendues, dans un dîner très prisé où les liens et affaires se concluent. Retour sur cinq jours particulièrement riches...
De l'inquiétude aux belles promesses
Avec plus de 2 400 exposants venus de 44 pays différents, environ 45 000 visiteurs et 1 200 journalistes, le salon est bel et bien le porte-drapeau d'une filière qui ne semble pas connaître la crise.
Le président de Vinexpo, Xavier Eizaguirre, se félicite de ces chiffres en constante évolution depuis la création de l'événement, il y a de cela 32 ans. Et l'état des lieux de la profession, qui bénéficie d'une « croissance mondiale de 10% au cours des dix dernières années », a de quoi le réjouir au plus haut point. Si la progression devrait selon lui se poursuivre sur ce rythme au cours des cinq prochaines années, les producteurs français ne peuvent cacher leur grande inquiétude face à la menace de guerre commerciale que risque de se livrer la Chine et l'Union européenne pendant les prochains mois.
L'intention émise par l'empire du Milieu de surtaxer l'importation des vins européens, en réponse à la décision de Bruxelles d'imposer des taxes sur les importations de leurs panneaux solaires, a de quoi faire frémir les plus optimistes. Un contexte qui n'empêchera pas le salon de s'exporter l'an prochain vers le territoire asiatique afin d'être « au plus près des nouveaux marchés en expansion » : à Hongkong du 27 au 29 mai 2014, à Pékin les 2 et 3 juin 2014, puis enfin à Tokyo les 1er et 2 novembre 2014.
Le salon reste une vitrine incontournable et conserve véritablement la ferveur des professionnels du vignoble bordelais qui profitent de l'occasion pour rencontrer de nouveaux clients, découvrir de nouveaux marchés, et accueillir dans leurs châteaux leurs clients. Chaque grand domaine a pu rivaliser d'ingéniosité, et s'habiller de lumière, pour attirer en leur terre les visiteurs et la presse venus du monde entier.
À l'occasion de l'événement, l'association des crus classés de Graves a par exemple fêté les 60 ans de son classement, au Château Fieuzal, en présence du maire de Bordeaux Alain Juppé. D'un autre côté, la baronne Philippine de Rothschild a organisé le traditionnel dîner de l'Union des crus classés donné en l'honneur de la presse internationale, à Mouton Rothschild, pour lequel elle avait fait spécialement venir un avion de Paris pour y recevoir plus de 150 invités !
Marqué par la montée en puissance des exposants japonais, mexicains, chinois ou encore turcs, le salon reste le reflet de la sphère viticole mondiale. Il déclenche, comme un coup de pied dans une fourmilière, une multitude de cause à effet bénéfique à tout le secteur viticole mondial. Entre bouleversements et prises d'initiatives ingénieuses, le salon Vinexpo poursuit donc sa belle route au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac. Et ce n'est pas l'absence des grandes maisons de champagne, snobant l'événement depuis de nombreuses éditions, qui va gâcher cette grande fête.
Un article de Maxime NEGRIER - © AquitaineOnLine