La 17ème édition du plus grand rendez-vous mondial des producteurs de vins et spiritueux continue de battre son plein au parc des exposition de Bordeaux Lac. Si le soleil n'est malheureusement pas de la fête, la chaleur et les senteurs qui se dégagent du salon comblent largement ce vide. Un salon Vinexpo qui fait de plus en plus parler de lui, par-delà les frontières, et qui s'exporte.
Un salon cosmopolite
C'est un véritable tour du monde des vins et spiritueux que nous propose le salon Vinexpo tous les deux ans, et qui dit tour du monde dit des exposants et des visiteurs venus du monde entier. Si deux tiers des stands sont français au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac, de nombreux pays rivalisent d'imagination pour s'unir et profiter pleinement de l'événement.
Ainsi, l'Italie est le deuxième exposant du salon avec son puissant Institut pour le commerce extérieur aux manettes. L'Espagne et ses grands groupes misent sur l'exportation face à un marché intérieur particulièrement déclinant dans un pays touché de plein fouet par la crise économique. Au rayon des surprises, ou des confirmations d'une tendance déjà en marche, quatre pays semblent tirer leur épingle du jeu : la Turquie (pavillon Wines of Turkey), le Mexique (pavillon Pro Mexico), le Brésil et naturellement la Chine.
Entre Asie et spiritueux
Du point de vue des spiritueux, le Mexique confirme ainsi la formidable percée de la tequila sur le marché international. D'un autre côté, la Chine se présente non seulement en nombre, mais en position de force avec ses nombreux spiritueux (comme le moutaï). En faisant une présentation mondiale de ses productions locales, la Chine est bien décidée à s'investir massivement dans un marché qu'elle commence à regarder d'année en année de plus en plus près.
Premier pays consommateur de spiritueux au monde, huitième producteur et cinquième consommateur mondial de vin, leur exposition sur ce prestigieux salon est le reflet d'une tendance qui place de plus en plus la Chine au sommet du marché. Déjà présent en nombre lors des éditions précédentes, avec un nombre triplé entre 2009 et 2011 (!), les producteurs sont cette fois-ci beaucoup plus visibles dans les allées.
Et pour la première fois, Vinexpo accueille un pavillon chinois qui regroupe une dizaine de distilleries de la province du Sichuan. Les exposants Diva et Menuet, rachetés par des investisseurs chinois, illustrent également parfaitement la mainmise de plus en plus importante de la Chine dans le secteur. Et avec un visiteur étranger sur trois qui est asiatique, dont environ 3000 chinois, à Vinexpo c'est toute l'Asie qui sourit !
Tout un empire qui s'exporte
Cette diversification qui se caractérise lors du salon amène Vinexpo à s'exporter de plus en plus, et notamment vers le marché asiatique. Ainsi, après Hong Kong et son salon Asia-Pacific, c'est Pékin et Tokyo qui rejoignent la danse. Les 2 et 3 juin 2014, Pékin accueillera lui aussi ses exposants pour « Vin in Beijing » alors que « Vinexpo Nippon » se déroulera début novembre de la même année.
Ce développement du marché en Extrême-Orient connaît une progression quatre fois plus rapide que les marchés traditionnels...
Un article de Maxime NEGRIER - © AquitaineOnLine
Vinexpo 2013 : Sur les chapeaux de roue !
Cette fois, le plus grand rendez-vous mondial du secteur des vins et spiritueux est bel et bien lancé : c'est sous un soleil de plomb que le Ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll a lancé les hostilités sur les coups de 14h30 dimanche après-midi 16 juin , accompagné par Alain Jupé, Maire de Bordeaux, devenu pour l'occasion le principal guide de l'événement.
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Vinexpo 2013 : succès attendu
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