Cette fois, le plus grand rendez-vous mondial du secteur des vins et spiritueux est bel et bien lancé : c'est sous un soleil de plomb que le Ministre de l'Agriculture Stéphane le Foll a lancé les hostilités sur les coups de 14h30 dimanche après-midi 16 juin , accompagné par Alain Jupé, Maire de Bordeaux, devenu pour l'occasion le principal guide de l'événement.
Car Vinexpo, c'est LA vitrine du secteur économique et touristique le plus important de la région : la filière vini-viticole. De quoi aborder aujourd'hui les premières effluves d'une édition qui s'annonce réussi et commencer à dissiper les quelques nuages qui planent sur le secteur...
À l'abordage !
Une fréquentation soutenue dès le lever de rideau, un menu riche et varié et des participants comme s'il en pleuvait, le salon leader des vins et spiritueux se porte pour le mieux, merci pour lui. Environ 2400 exposants venus des cinq continents se bousculent dans les travées du Parc des expositions de Bordeaux-Lac pour faire de cette 17ème édition une nouvelle marque de son prestige.
Les vins turcs ou mexicains, présent pour la première fois lors de l'événement, ne s'y trompent pas. Les trois halls du Parc des expositions, avec sa décoration créative et artistique, ont enfilé leur plus belle tunique pour l'occasion. Les visiteurs se laissent ainsi bercer, de droite à gauche, par les tendances mondiales de la filière qui se prélassent encore une fois de tous les côtés au sein du salon Vinexpo. De quoi confirmer ses plus belles lettres de noblesse au royaume des vins et spiritueux.
Des intérêts à défendre
L'occasion est également belle pour le secteur de confirmer son unité devant des sujets d'actualité particulièrement riches cette année. Si la Chine se veut de plus en plus présente lors de cet événement majeur, en étant le premier pays de visiteurs étrangers, elle est dans les esprits pour d'autres raisons.
Client clé pour les exportations françaises et du Bordelais, la Chine a en effet lancé une offensive dernièrement sur les batailles commerciales internationales. En répondant à la taxation décidée par Bruxelles sur leurs panneaux solaires, Pékin s'interroge notamment sur les vins européens et français pour savoir s'ils ne seraient pas subventionnés à l'exportation.
Stéphane Le Foll n'a ainsi pu éviter ce sujet lors de l'inauguration du salon, en affirmant : « Il n'y a pas de subventions directes à l'exportation des vins européens. Nous devons être transparents sur cette affaire ». Malgré tout, le salon devient malgré lui le porte-drapeau d'un combat politique : des clients chinois ont ainsi annulé leur venue et des conteneurs restent à quai depuis une semaine ! Le pays du soleil levant compte bien faire pression sur Bruxelles pour qu'une nouvelle taxe vienne assombrir les importations massives de vins européens dans leur pays.
D'un autre côté, le ministre a pu insister sur la nécessité de « défendre nos intérêts » face à la tentation américaine de récupérer l'utilisation de la prestigieuse appellation de « château » et la protection de nos AOC. Si Stéphane le Foll a ainsi pu battre le fer sur des sujets particulièrement chauds, il a aussi pu croiser Pierre Castel, numéro un du vin en Europe, qui honorait le salon de sa présence hier. Que l'on se le dise, cette 17ème édition de Vinexpo apporte un véritable vent de fraîcheur sous bien des aspects...
Un article de Maxime NEGRIER - © AquitaineOnLine
Vinexpo 2013 : succès attendu
Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le salon international des vins et spiritueux Vinexpo, qui se déroule du 16 au 20 juin 2013, s'affirme de plus en plus comme LE rendez-vous incontournable en la matière. Et ce n'est pas cette 17ème édition qui va déroger à la règle ! Alors que se profile l'ouverture ce dimanche du prestigieux ....
VINEXPO Bordeaux salon vins et spiritueux
Bordeaux capitale universelle des vins avec Vinexpo. Vinexpo accueille les acteurs de toutes les régions de production du monde en réunissant la totalité des professionnels des acteurs des vins et spiritueux. Créé en 1981 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Bordeaux, le salon Vinexpo a lieu pendant une semaine, mi-juin, les années impaires.
Du vin à la ville, Osez Bordeaux sur Vinexpo
Du dimanche 16 au jeudi 20 juin 2013, la marque Osez Bordeaux sera présente sur Vinexpo, le salon international du vin et des spiritueux, sur le stand BORDEAUX TOURISME - Hall 1 Avenue - D172. A l'heure où la ville de Bordeaux est à l'honneur dans tous les sondages1 et accueille chaque année des millions de visiteurs, la ville de Bordeaux présente sur Vinexpo la nouvelle marque territoriale qui lui permettra de mieux se faire connaître en France et à l'étranger, et accompagnera le développement de son attractivité économique.