A l'occasion de Vinexpo 2013, Terra Vitis© présentera ses 20 ans d'expérience dans la viticulture durable en donnant un élan nouveau à cette aventure partagée par plus de 500 viticulteurs issus de toutes les régions viticoles de France au service de la passion du vin ! Terra Vitis© est aujourd’hui parvenu à une belle maturité et sa place au sein de la profession est désormais bien identifiée.
L’audace des choix opérés durant ces dernières années est pour beaucoup dans cette évolution : de nombreux succès remportés à l’étranger et de multiples médailles aux concours agricoles encouragent les adhérents à partir à la rencontre des consommateurs et des médias avec enthousiasme.
Dans la perspective d’accompagner cette démarche, Terra Vitis© a eu à coeur de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Celle-ci révèle toute en subtilité ce qui fédèrent les adhérents : la précieuse alchimie entre les ressources de la nature et le savoir-faire de l’artisan viticulteur ; « la demoiselle aux yeux d’or » vient appuyer de sa symbolique ce message essentiel qui fait de Terra Vitis© la référence un groupement indispensable dans le paysage de la viticulture.
Lors de Vinexpo, le lundi 17 juin en soirée et pour la première fois, une rencontre entre viticulteurs, journalistes et partenaires est organisée pour faire connaitre la passion du vin propre à Terra Vitis©, et lever ainsi le voile sur les 1001 secrets qui font le quotidien de ces viticulteurs engagés dans cette démarche de viticulture durable et qui leur permet de relever de nombreux défis. Terra Vitis© : un savoir faire en dynamique évolutive, élaboré et partagé sur l’ensemble des terroirs par plus de 500 vignerons.
En 1990, les viticulteurs du Beaujolais se sont engagés dans une démarche de viticulture durable avec une triple volonté :
- Respecter l'environnement et le terroir
- Être à l'écoute du consommateur
- Être compétitif 23 ans plus tard, après avoir partagé leurs expériences, et nourris de techniques testées saison après saison, les vignerons adhérents de Terra Vitis© occupent désormais la quasi-totalité des vignobles français, y compris le champagne, avec la certification de seize viticulteurs début février 2013.
C’est la plus ancienne association de viticulture durable de France et elle garde la vitalité des commencements !
Les adhésions en cours pour 2013 montrent un intérêt grandissant pour la démarche avec de nouveaux vignobles (Jura, Orléanais, Vignobles du centre, Jurançon..) et un nombre d’adhérents qui s’approche de 600 !
Terra Vitis© : satisfaire le goût de l’amateur de vin et rejoindre le citoyen soucieux du respect de la nature. La signature Terra Vitis©, c'est l'assurance de moments de bien être à partager autour du vin. En choisissant un vin Terra Vitis©, le consommateur participe lui aussi à la préservation de l'environnement et les paysages viticoles avec les viticulteurs, pour déguster un vin sain et de qualité, élaboré avec des pratiques naturelles respectueuses de l'homme, et de la Terre.
Cet effort durable de respect de la nature, de la terre, des employés pour la fabrication des vins donne ses fruits : Ainsi les adhérents Terra Vitis© Rhône Méditerranée ont reçu de nombreuses médailles au Concours Général Agricole 2013 : Sur les 716 médailles pour 3256 vins en compétition cette année en Languedoc-Roussillon, plus de 10% des vins médaillés sont des vins agréés Terra Vitis©. Suite aux résultats du concours des vins d'Aquitaine, une médaille d'or a été obtenue par le Château du Payre en 2011.
Terra Vitis©, une démarche rigoureuse, unique en France
L'ensemble du process, de la vigne à la bouteille, est certifié chaque année pour que le vigneron puisse apposer la marque Terra Vitis sur sa bouteille. Il est ainsi facilement identifiable ! Chaque étape du cycle de production est vérifiée pour garantir une qualité optimale du produit. Tous les ans, l'ensemble des adhérents Terra Vitis est contrôlé et reçoit une autorisation personnalisée d'utiliser lamarque. La transparence est garantie par un organisme indépendant (www.certipaq.com - www.afnor.org).
Interdiction de désherber en plein, restriction des produits de protection des plantes utilisables, respect des seuils de traitement, tous ces contrôles s’exercent chaque année en audit interne et documentaire, et en audit externe une année sur 5 a minima.