Située de part et d’autre de la Garonne, sur les coteaux qui dominent la plaine, l’AOC Côtes du Marmandais, obtenue en 1990, compte 109 viticulteurs dont 9 indépendants. Malgré les difficultés, l’Appellation croit en l’avenir, imagine de nouvelles stratégies commerciales et crée des produits innovants pour conquérir le grand public.
Festivino propose un grand marché aux vins, un lieu d’échanges et de rencontres et l’occasion de découvrir toute la gamme des vins du Marmandais.
La production : en 2010, le volume produit en AOC Côtes du Marmandais est de 46 000 hectolitres sur une superficie de 850 hectares. Les rouges représentent 84% de la production, les rosés 14% et les blancs 2%. L’appellation compte 109 viticulteurs, 1 cave coopérative (la Cave du Marmandais) et 9 caves particulières.
Historique des Côtes du Marmandais
L'aire de production des Côtes du Marmandais fait partie de ce qu'on appelait autrefois le «Haut Pays Bordelais». Ce terroir remontant à l'époque ro maine est devenu une AOC depuis 1990. Son histoire a longtemps été liée à celle de Bordeaux.
En 1152 , le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plant agenêt ouvre un nouvel espace économique. Les Côtes du Marmandais permettent alor s au négoce bordelais de répondre à une demande croissante (1 814 tonneaux et 300 litres par tent pour l'Angleterre en 1636). • En 1863 , le vignoble Marmandais est détruit par le phyllox era. • En 1907 , obtention d'une médaille d'or au concours des vin s de Paris par M. Gachet de Beyssac.
En 1907 , obtention d'une médaille d'or au concours des vin s de Paris par M. Gachet de Beyssac. Mais les bordelais poursuivent leur protectionnisme et s'opposent à l'inclusion des vins du Marmandais dans la zone d'appellation "Bordeaux".
Dès 1918 , les viticulteurs Marmandais s'emploient à amélior er la qualité de leur production et leur méthode de vinification.
Le 5 avril 1947 , la cave coopérative de Beaupuy est créée, bientôt suivie par celle de Cocumont.
Le 18 mai 1955 , les Côtes du Marmandais deviennent VDQS.
Le 2 avril 1990 octroi, par le ministère de l'Agriculture, de l'Appellation d'Origine Contrôlée.
Le 20 novembre 2003 , les coopérateurs des deux caves des Côtes du Marm andais unissent leurs forces en fusionnant les deux entités existantes po ur donner naissance à la Cave du Marmandais .
L’aire de l’Appellation
L'aire d'Appellation "Côtes du Marmandais" occupe une superficie de 12 879 hectares et couvre 27 communes : • • Beaupuy, Bouglon, Cambes, Caubon St Sauveur, Caste lnau/Gupie, Cocumont, Escassefort, Guérin, Lachapelle, Lagupie, Lévignac de Guyenne, M arcellus, Marmande, Mauvezin/Gupie, Meilhan/Garonne, Monteton, Montpouillan, Peyrière, Romestaing, Saint Avit, Saint Géraud, Saint Martin Petit, Saint Sauveur de Meilhan, Sainte Baze ille, Samazan, Seyches et Virazeil.
La Cave du Marmandais
La Cave du Marmandais représente aujourd’hui 95% de l’appellation d’origine contrôlée Côtes du Marmandais soit environ 850 hectares pour une pr oduction annuelle d’environ 6 millions de bouteilles. Forte d’une nouvelle équipe jeune et dynamique, la cave s’est lancée dans un grand projet de rajeunissement des lignes esthétiques et gustatives de ses produits . Une équipe qui réunit vignerons et salariés autour d’un projet commun : p artager le savoir faire et la passion du vin dans le respect des générations futures. Tout au long du week-end, la cave du Marmandais pro posera à la dégustation et à la vente toute la gamme de ses vins. De nombreux viticulteurs sero nt présents pour animer les stands.
Cave du Marmandais - Tél. 05 53 94 50 21 - www.cavedumarmandais.fr
Vins des Côtes du Marmandais
Les vins AOC Côtes du Marmandais offrent aux amateurs de vins, le plaisir du goût et de la découverte d’un terroir. Leur qualité n’est plus à démontrer, et les efforts sont maintenant consacrés à la notoriété de l’Appellation et au développement de l’image des Côtes du Marmandais. L’AOC Côtes-du-Marmandais se situe ...