Le Japon : une cible prioritaire. Après les succès rencontrés en Allemagne et aux Etats-Unis en ce début d'année, les vins des Côtes de Bordeaux s'envolent au mois de mai vers le Japon, dans le cadre de leur conquête des marchés internationaux. Le but : développer la notoriété et renforcer la visibilité des Côtes de Bordeaux au Japon, 3ème marché à l'export.
Avec un marché en croissance constante depuis les années 1970, le Japon fait partie des principaux pays importateurs de vins dans le monde, et la France demeure l'un de ses premiers fournisseurs. Il s'inscrit donc logiquement parmi les marchés prioritaires sur lesquels les Côtes de Bordeaux ont choisi de miser pour développer leurs ventes.
« Le Japon est notre 3ème marché à l'export après la Belgique et la Chine : il représente 10 % de nos exportations. En 2012, nous y avons réalisé de belles performances : + 27 % de volumes exportés. L'engouement pour nos vins sur place est donc réel. Or cela fait quelques années que nous ne sommes pas allés à la rencontre des professionnels et consommateurs japonais. Il était important d'y remédier ! » explique Patricia Zabalza, directrice de l'Union des Côtes de Bordeaux.
Un programme riche en activités
Afin d'optimiser sa venue au Japon, l'Union des Côtes de Bordeaux a choisi de s'adresser à plusieurs cibles : les acheteurs, grâce à l'organisation d'une masterclass à Tokyo le 15 mai (environ 50 personnes attendues), et les journalistes grâce à un déjeuner de presse qui aura lieu le 16 mai à Osaka.
« Les actions de formation sont primordiales si nous souhaitons améliorer la connaissance autour de nos vins et de nos appellations.» confie Patricia Zabalza.
Un deuxième déplacement est d'ailleurs prévu à l'automne pour viser cette fois-ci les consommateurs : l'Union des Côtes de Bordeaux et ses viticulteurs participeront ainsi, pour la 1ère fois, à la Fête des Vendanges de Tokyo.
« Certains de nos vins sont déjà célèbres au Japon grâce au manga « Les Gouttes de Dieu ». Nous espérons qu'avec les actions que nous mettons en place cette année, nous mettrons également en lumière le travail et le savoir-faire de tous nos viticulteurs. » déclare Patricia Zabalza.
En misant sur le Japon en 2013, l'Union des Côtes de Bordeaux renforce encore davantage son développement à l'international.
A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs et liquoreux.