Au cœur du vignoble Bordelais, 2500 randonneurs pour le 8° "Parcours Gourmand Européen. Une grande balade récréative et festive est organisée par 130 viticulteurs et bénévoles du village de Rauzan. Dimanche 9 juin, la commune de Rauzan dans le Bordelais (Gironde) triplera sa population. Les rues de ce village pittoresque de l’Entre-Deux-Mers, surplombé de son imposant château médiéval, ....
... résonneront sous les pas de plus de 2500 marcheurs portant chapeaux, teeshirts bariolés et sacs à dos. Dans l'air doux du printemps aquitain flotteront déjà les notes de musique de plusieurs orchestres et bandas. En famille ou avec des amis, ces randonneurs viendront participer à la 8ème balade gourmande organisée par les viticulteurs des caves coopératives de RAUZAN Grangeneuve.
Un parcours gourmand européen
Souhaitant faire apprécier leur production au-delà des frontières, les viticulteurs de Rauzan ont rejoint en 2005 la "Confrérie des parcours gourmands européens".
Cette association créée en Italie, pour faire connaître les grands vignobles européens et promouvoir les appellations, organise annuellement dans chaque région de production une promenade gourmande. Deux régions en Suisse, deux en Allemagne, deux en Italie et six en France participent à ce mouvement. Rauzan est l'étape bordelaise de la confrérie.
Dans cette amicale confrontation européenne, les viticulteurs des caves de Rauzan ont à coeur de mettre en valeur leur terroir et leurs vins en organisant leur balade festive qui attire tous les ans en juin plus de participants enthousiastes. Ils étaient près de 2500 en 2012 !
Comment définir la « Récréation Gourmande » de Rauzan?
Les randonneurs sont invités à une promenade pédestre de 6 kilomètres dans le vignoble, jalonnée de 7 étapes gourmandes, chacune animée par un orchestre. Le verre à dégustation (avec son porte-verre) remis à l’accueil au château de Rauzan est l'outil indispensable de cette journée. Mais, chaussures confortables, chapeau et sac ne sont pas inutiles pour parcourir les chemins vallonnés.
Au gré des humeurs et des moments, le promeneur y vivra :
- un repas itinérant composé de spécialités régionales savoureuses (huîtres du Bassin d’Arcachon, foie gras du Sud-Ouest, entrecôte bordelaise grillées sur ceps de vigne,…),
- une dégustation de bons vins de Bordeaux au milieu des vignes qui les ont vus naitre (Entre- Deux-Mers, Bordeaux blanc, rosé et rouge, Bordeaux supérieur blanc et rouge, Crémant de Bordeaux) et de vins italiens de La Morra.
- une randonnée facile permettant de découvrir des paysages de vignes aux courbes douces, des maisons en pierre typiques du Sud-Ouest, un lavoir, une source, une église romane, une ancienne commanderie, un château du XIIIe siècle.
- cinq heures de gaité et de convivialité au milieu d'amis, anciens ou tout nouveaux, avec lesquels on partage musique, rire et danse.
Rauzan et la Cave Coopérative de Grangeneuve
Deux histoires, deux structures réunies pour former une seule cave plus forte devant la crise.
Né de la crise de 1929, le mouvement coopératif a su imposer ici, au cœur de l'Entre deux Mers, ses valeurs d'humanisme et de solidarité. En 1933, une poignée de vignerons rauzannais bâtirent un « chai commun » qui allait devenir, 70 ans plus tard, la première Cave Coopérative Vinicole de France en vins d'Appellation. En 1936, les viticulteurs des communes environnantes de Romagne se regroupent et créent la Cave Coopérative de Grangeneuve.
De ce passé, l'amour des choses bien faites et le besoin d'aller de l'avant demeure le leitmotiv de ce terroir. C’est dans cet optique que le 1er février 2008, l’Union de Producteurs de Rauzan et la Cave Coopérative de Grangeneuve ont uni leurs forces pour devenir par fusion l’UNION DE PRODUCTEURS DE GRANGENEUVE ET RAUZAN.
Cette nouvelle entité représente aujourd’hui 3 000 hectares de vignes au cœur du vignoble bordelais, et regroupe près de 300 coopérateurs. Elle produit chaque année environ 160 000 hl de vin d’Appellation d’Origine Contrôlée : Bordeaux Supérieur, Bordeaux (blanc, rosé et rouge), Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux. Avec 470 000 hl de cuverie la cave coopérative est la première unité de vinification en France en vin d’appellation d’origine contrôlée.
En savoir plus http://www.cavederauzan.com