Au cœur de la cité de Saint-émilion, Itinéraires Vignoble vous propose de découvrir le château Cardinal Villemaurine les 4 et 5 Mai 2013. En cette occasion le château vous ouvre ses chais au travers d'une visite mêlant viticulture et art. Seront présentes les œuvres de Madame Rose DELGRANGE et les sculptures du Musée Souterrain de la Poterie.
En plus de déguster les vins de la propriété encore vinifié traditionnelle, vous aurez la possibilité de goûter aux huîtres du banc d'Arguin de Mr PINAUD et au jambon de porc noir de Bigorre de l'élevage GRAU. Enfin ne manquez pas les caves souterraines magnifiques taillées à même le roc et creusées dans le calcaire où le vin est entreposé.
Les amateurs de vins seront sensibles à la récente médaille d’argent obtenu pour le Château Cardinal Villemaurine 2010 lors du Challenge International du Vin.
Cette propriété produit depuis 4 générations des vins minéraux. ...En savoir +
Château Cardinal Villemaurine
Située au cœur de la cité de Saint-émilion, cette propriété familiale depuis quatre générations produit des vins minéraux, fruités et délicatement boisés. Ainsi ces derniers trouveront leur place sur toutes les tables. L'origine du nom Cardinal Villemaurine est la suivante : En 1316 le Cardinal Gaillard de la Mothe (neveu de Bertrand de Goth ancien archevêque de Bordeaux, devenu Pape en 1305 sous le nom de ClémentV.) résida quelques temps à Saint-émilion. Villemaurine trouve son origine à la période des invasions sarrasines vers 732, puisqu’il y aurait eu un camp d’observation des armées mauresques d’où le nom de ville des Maures.
Issus d'un assemblage de 60% de merlot et 40% de cabernet franc, nos vins sont élevés dans une majorité de fûts de 400 litres, ceci pour préserver les arômes primaires ainsi que la typicité du terroir Saint émilionnais. L'élevage en barriques dure entre 16 et 24 mois et ceci dans de grandes caves creusées dans le calcaire. Cela reste un environnement particulièrement propice à la conservation de nos vins : Une température constante, une faible amplitude thermique (14°degrés et une variation de 2 degrés sur l'année.)
La vinification reste traditionnelle mais avec des moyens modernes de contrôle de température et de réception de la vendange. Thermorégulation, remplissage des cuves et des barriques par gravité, ceci pour respecter l'intégrité du raisin et du vin jusqu'au bout de la chaîne. Bien entendu, les vendanges sont faites à la main et ce depuis la création du vignoble au 19ème siècle.