Greffées sur les collines qui drapent la vallée du Lot, les vignes environnant Cahors recèlent bien des secrets. Avec ses âges d’or, ses drames et ses bonheurs, l’histoire de ce vignoble, réputé pour son vin noir, regorge de péripéties. Intrigante, mystérieuse, elle relève du roman. Cahors, le roman du vin noir nous fait revivre l’histoire assez tumultueuse de ce vignoble dont les origines remontent à l’époque romaine soit un parcours de deux millénaires.
Ainsi, Jean-Charles Chapuzet nous offre beaucoup plus que la simple histoire du vignoble. Avec son regard d’historien et sa plume de romancier, il fait vivre les hommes, les mentalités, les odeurs, les coutumes, les émotions… tout ce qui a façonné, depuis deux millénaires le paysage quercynois, son vignoble et ses vins. Il signe ici un ouvrage gourmand : gourmand de vies, gourmand d’histoires.
Car boire un verre de Cahors, c’est un peu se remémorer la construction et la légende du Pont Valentré au XIIIe siècle, c’est se souvenir des ancêtres qui luttèrent contre le phylloxéra ; c’est aussi s’asseoir et savourer le bonheur de l’instant ; c’est enfin y voir un vin à la belle destinée.
Cette deuxième édition se voit complétée d’un chapitre sur les derniers évènements de l’AOC Cahors et sur le grand travail accompli par l’Union Interprofessionnelle des vins de Cahors pour donner une reconnaissance méritée au « black wine », en France comme à l’étranger.
Un livre indispensable pour découvrir une région et des vins passionnants.