En 2012, le SVBA - Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine - enregistre une progression de plus de 19% de ses adhésions. Une croissance en corrélation avec l'augmentation de 17% des exploitations en Bio et en conversion en Aquitaine [1]. Cette dynamique s'inscrit dans une véritable tendance sociétale : produire et consommer mieux. Garant de la qualité et de l'éthique, le bureau du SVBA fraîchement élu, s'oriente vers de grands chantiers en 2013.
Le 26 février dernier s'est tenue l'Assemblée Générale du SVBA. Ce rendez-vous a été l'occasion pour Patrick Boudon, le Président du Syndicat, de présenter les grandes lignes directrices de 2013 : "Aujourd'hui, nous sommes avec le Languedoc-Roussillon, une des structures régionales les plus fortes de France. Il est donc de notre devoir de continuer à fédérer et à structurer notre filière". Le SVBA, acteur majeur de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins Bio (FNIVAB), se donne pour ambition de renforcer les rôles et les missions de cette structure afin qu'elle devienne le porte-parole de la viticulture biologique auprès des instances nationales, européennes et internationales.
"Je demanderai par l'intermédiaire de la FNIVAB, dans le cadre d'Ambition Bio 2017 [2], que nos structures bénéficient pour moitié de la reconversion des Contributions Volontaires Obligatoires, en reconnaissance des méthodes de travail efficace et nécessaire au maintien de nos terroirs et de notre environnement." Au-delà des dimensions structurelles et économiques, Patrick Boudon a rappelé les vocations du SVBA : défendre le cahier des charges et adopter un discours commun afin de préserver les valeurs, la philosophie et le bien-fondé de la viticulture biologique en Aquitaine. Lors de l'Assemblée Générale, six membres ont été élu :
- Gilles Bergon - Château de Côts (33)
- Pascal Boissonneau - Vignobles Boissonneau - Vinum Natura, (33)
- Richard Doughty - Château Richard (24)
- Fanny Monbouché - Château Grand Conseil (24)
- Aude Planty - Château du Carpia (33)
- Pierre-Abel Simmoneau - Château Morlan Tuilière (33)
1 2011 versus 2010 – source Agence Bio
2 Le programme national ambition Bio 2017 est le projet agro-écologique visant à conduire l'agriculture française vers la transition écologique. Lancé à l’initiative de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, ce programme fait partie du Projet agro-écologique.
Les grands rendez-vous incontournables
Le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine est à l'initiative de nombreuses rencontres professionnelles nationales et internationales. Ses grandes orientations 2013 s'affirment au travers des prochains grands rendez-vous…
24 - 26 mars - Salon PROWEIN - Hall 7.1 - A11/15
Fort de l'édition 2012 et pour la 2ème année consécutive, le SVBA sera présent à Düsseldorf, sous la bannière, French Organic Wines. Une trentaine de producteurs français (dont 14 stands aquitains) seront présents : Poupille/ Castillon–Côtes de Bordeaux ; Château Fourgas/ Côtes de Bourg ; Château Rioublanc/ Bordeaux ; Bordeaux Bio Vignerons d'Aquitaine/ Bordeaux ; Château Meyre/ Haut Médoc ; Château Val Beylie/ Bordeaux ; Baron de Montfort/ Saint-Emilion Grand Cru / Château Gaillard / Saint-Emilion Grand Cru et Château Peyrou/ Castillon-Côtes de Bordeaux ; Domaine Mauro Guicheney – Sainte Frivole / Côtes de Duras ; Vignoble Boudon/ Entre-Deux-Mers ; Château Fontbaude/ Castillon–Côtes de Bordeaux ; Château Trapaud/Saint-Emilion Grand Cru ; Vignobles David/ Châteauneuf-du-Pape ; Château Grinou/ Bergerac.
9 - 10 avril - 4ème édition des Primeurs Bio d’Aquitaine
Ce rendez-vous se tiendra au Château Franc Pourret à Saint-Emilion où plus d'une trentaine d'appellations d'Aquitaine sera présentée.
3 mai - 17ème Edition Concours Expression des Vignerons Bio d’Aquitaine au Lycée Viticole de Montagne
Créé à la genèse du SVBA, ce concours est l'un temps fort de la promotion des Vins Bio d’Aquitaine. L'occasion pour le Syndicat de sensibiliser les professionnels (leaders d'opinions, prescripteurs, dégustateurs…) à la qualité des vins mais aussi aux tendances de ce secteur (marché, commercialisation, export…).
18 - 19 juin - VINEXPO « Journées Expression Bio », au Palais des Congrès de Bordeaux
De nombreuses dégustations thématiques destinées à faire découvrir une large gamme de Vins Bio français.
À propos du SVBA
Créé en 1995, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine regroupe 170 vignerons Bio présents sur l’ensemble des départements Aquitains (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques). Ce Syndicat a pour mission la structuration de la filière vins Bio, la promotion et la coordination des actions de reconnaissance de la viticulture biologique au sein de la profession.
Viticulture biologique en Aquitaine
Qu’est-ce que le vin Bio ? Face aux dangers que représentent les produits chimiques, le vin Bio bénéficie de l’élan des consommateurs. Issu de raisins produits sans engrais chimiques, ni désherbants, ni pesticides chimiques de synthèse, le vin Bio, protecteur de l’environnement, séduit de plus en plus.