Les news du vin

Rechercher sur notre site

La biodynamie est un mode de culture, une vision du monde, une philosophie et bien d'autres choses encore ! Cette deuxième édition, qui complète à merveille la première, vous propose de découvrir ou redécouvrir l'avant-garde de la viticulture française. Un guide des vins en biodynamie pourquoi

? Parce que la bio-dynamie représente une avant-garde de la viticulture française, peut-être même la viticulture de demain. Comme le souligne Jacques Mell, le millésime en biodyna- mie n’est pas celui de la viticulture classique. Ce n’est donc pas un guide de plus, mais un guide unique qui vous est pro- posé. Cette deuxième édition complète à merveille la précé- dente parution. Sur 340 domaines identifiés, 128 domaines français, et 10 domaines de Suisse romande ont confié aux dégustateurs 489 vins sur différents millésimes. 410 vins ont été retenus. Ils sont présentés de façon très détaillée (encore plus que dans l’édition 2012) et classés en catégories. La biodynamie est un mode de culture mais également une vision du monde, une philosophie et bien d’autres choses encore.guide-vins-biodynamie-2013

La présentation des domaines est l’occasion de découvrir les vignerons et leur engagement. Lisez-les, écoutez-les. Ils nous confient leur amour de la terre, de leurs vignes, le respect de leur terroir, de l’environ- nement, de l’équilibre de la nature...

Ce guide repose sur la participation volontaire – et gratuite – des vignerons en biodynamie. Il a été choisi de ne recenser que les seuls vins certifiés ou en cours de conversion (à partir de la deuxième année de conversion).

Pour ces dégustations ont été pris en compte selon une fiche de dégustation pré-établie, l’oeil, le nez, la bouche et l’équilibre général. Ont été retenus 390 vins pour la partie française et 20 vins pour la partie suisse. Un beau résultat qui témoigne de la grande qualité des vins en biodynamie des deux côtés des Alpes.

Pour chaque vin retenu, nous indiquons son prix, son temps de garde estimé (dans de bonnes conditions de conservation) et le meilleur accord gourmand.

Cinq catégories classent les vins :

  • vin honnête
  • vin bon
  • vin très bon (plus de 120 vins)
  • vin excellent (64 vins)
  • coup de cœur à l’unanimité du jury (une trentaine de vins)

Sont aussi indiqués les caractéristiques culturales du vin (cépage, terroir, rendement, taux de sulfite, vinification et éle- vage). Et aussi, une nouveautés cette année, les pratiques bio- dynamiques, les préparations utilisées, les tisanes, les jours de pulvérisation. Toutes ces indications vous aideront à mieux comprendre le vin en biodynamie et surtout le travail du vigneron. De dégustation certes, ce guide se veut pourtant « autre » en offrant une ouverture sur le monde de ces vignerons passion- nés et une initiation à la viticulture biodynamique à travers le regard de ceux qui la pratiquent. C’est pourquoi après la partie dégustation dans chaque région, la parole est laissée aux vignerons pour qu’ils expli- quent ce que la biodynamie représente pour eux et ce qu’elle apporte à leurs vins.

Les vins ont tous été dégustés entre le 11 juin et le 10 juillet 2012 dans le cadre prestigieux de la ferme Saint-Siméon, hôtel Relais & Châteaux à Honfleur par un jury composé de 17  dégustateurs professionnels regroupant, sommeliers, cavistes et restaurateurs de la région normande. La dégustation des vins suisses a eu lieu à Lausanne le 7 août 2012 avec la participation de 3 dégustateurs.

L'auteur

Créatrice du site www.plusbellelavignebio.com, Évelyne Malnic est journaliste et auteur de nombreux ouvrages sur le vin, notamment Le Vin en son palais avec Georges Lepré, Bien connaître et déguster le vin (ouvrage collectif ), Un seul vin avec Odile Pontillo, Le vin décrypté avec Antoine Petrus et le Guide des vins en biodynamie (2012). Elle suit et commente les vins bio depuis de nombreuses années.


Éditions Féret 24 allées de Tourny 33000 Bordeaux Tél : 05 56 13 79 95 Fax : 05 56 13 79 96 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.