Stéphane TOUTOUNDJI, œnologue conseil, présente son millésime 2012 à Bordeaux, en Turquie et au Portugal. Une constante : petits rendements et millésime de qualité. Bordeaux : 2012 est un bon millésime. Août, septembre et octobre très beaux. Un qualificatif : sexy. Un point négatif : de petits rendements. Un regret : une petite pluie fin août aurait donné un très grand millésime… Elle est venue un peu tard !
Les vins blancs secs présentent une grande fraîcheur aromatique, avec des Sauvignons remarquables et des Sémillons très intéressants. En rouge, les cuviers sont homogènes et la qualité régulière, avec une belle complexité entre des arômes épicés, floraux et fruités pour le Merlot et le Cabernet franc, et de beaux Cabernets sauvignon, ... malgré parfois un léger manque de maturité. Par un certain côté solaire, 2012 se rapproche du millésime 2000 qui présentait un beau fruit. Les vins ont beaucoup de couleur, de la suavité et de la sucrosité, et des tanins intéressants, à la fois très présents, soyeux et gras. Un millésime qui se plaira bien en barrique.
« Le Bordelais est mieux loti que bien d’autres régions : la nature a tout de même été généreuse en donnant ce millésime de bonne facture après une année viticole si compliquée – une floraison décalée et cependant pas de goûts végétaux, une maturation longue avec du stress hydrique et cependant des vins pleins de fraîcheur… Je suis heureux et enchanté d’avoir pu réaliser ce millésime avec mes clients ».
Turquie : des cépages locaux très intéressants
En plus de la soixantaine de propriétés dont il s’occupe, en majorité bordelaises, Stéphane vinifie pour les Vignobles Turasan qui font partie des cinq plus importantes propriétés viticoles turques. Là aussi les rendements sont inférieurs en 2012, en raison de la coulure et de l’absence totale de pluie.
« De nouvelles sélections de parcelles en syrah notamment vont nous permettre d'augmenter encore la qualité des cuvées haut de gamme SENELER ; la connaissance des terroirs turcs au fil du temps et l'adaptation aux cépages locaux ou internationaux sont de plus en plus pointues, ainsi la qualité des vins progresse chez Turasan. Les cépages locaux turcs rouges, l’Okuzgozu et le Bogazkere, sont très intéressants et ils ont un avenir non seulement sur le marché national turc mais aussi à l'exportation par leur complexité et leur typicité. »
Portugal : des vins à forte personnalité.
La récolte est également petite, toutefois Stéphane Toutoundji est heureux de ses premières vinifications : « de très beaux vins blancs, et des vins rouges très intéressants ».
Là, avec des raisins issus du schiste de la Vallée du Douro ou du granit en altitude, il a joué avec les cépages Touriga Nacional, Touriga Franca et Tinta Roriz pour les rouges, et Codega Larinho, Rabigato, Viosinho, Verdelho et Viognier pour les blancs. Rappelons que certains vins de la société VDS sont déjà bien connus sur le marché international, comme ceux du vignoble Castello d’Alba ou la cuvée Atalaya, et reconnus par nombre de citations et médailles.
Sur le granit de la Quinta de Beyra notamment ont été plantés en 2007, à près de 600 mètres d’altitude, 12,5 hectares de cépages blancs. « La composition du sol et la forte amplitude thermique due à l’altitude vont générer là des vins à forte personnalité, de grande complexité et longévité » (S. Toutoundji)
Laboratoire Œnologique SNC Duclos Pauquet Toutoundji
17 chemin de Verdet – 33500 Libourne - 05 57 51 00 28
Stéphane TOUTOUNDJI : 06 21 04 63 86 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.stephane-toutoundji.com/index.php/ras-la-bouteille