Les quatre appellations des Côtes de Bordeaux partent à la conquête de la Chine, un marché à fort potentiel, où les viticulteurs se doivent aujourd’hui d’être présents. Début novembre ils seront au Wine and Dine Festival de Hong Kong ; puis ils participeront, mi-novembre, à la World Wide Meeting Asia de Guangzhou. Les Côtes de Bordeaux seront à Hong Kong du 1er au 4 novembre 2012.
Le Wine and Dine Festival de Hong Kong : un rendez-vous immanquable
Les Côtes de Bordeaux seront à Hong Kong du 1er au 4 novembre 2012, afin de participer à l’annuel Wine and Dine Festival. Cette ville, d’environ sept millions d’habitants, est devenue au fil des années, le premier marché à l’export en valeur pour les vins de Bordeaux, et donc un marché incontournable pour les viticulteurs des Côtes de Bordeaux. Après avoir été l’invité d’honneur de Bordeaux Fête le Vin cet été, Hong Kong s’apprête à accueillir près de 170 000 personnes pendant ces quatre jours. Lors de la précédente édition, une quinzaine de viticulteurs des Côtes de Bordeaux sont partis à la rencontre des consommateurs chinois, ravis d’être en contact avec les véritables producteurs.
De la même manière cette année, les viticulteurs prendront le temps de discuter, grâce à un anglais commun, avec les visiteurs, qui pourront venir se faire personnellement servir un verre de Côtes de Bordeaux par un producteur. Les viticulteurs des Côtes de Bordeaux comptent bien profiter de cet évènement pour rencontrer les consommateurs chinois, ainsi que les professionnels qui répondent toujours présents. Les Côtes de Bordeaux organisent également un déjeuner à Hong Kong afin de présenter les appellations à la presse locale.
A la conquête des professionnels : un masterclass à Guangzhou
A l’occasion de la deuxième édition du salon World Wide Meeting Asia, qui aura lieu à Guangzhou du 11 au 13 novembre 2012, les Côtes de Bordeaux animeront une masterclass le dimanche 11 novembre 2012. Lors de cette session de formation, les vins et les appellations des Côtes de Bordeaux seront présentés à un public de professionnels par Denis Lin, PDG de EduVino Consulting à Shanghai, qui écrits aussi régulièrement des articles pour des magazines chinois à forte notoriété. Une dégustation complètera cette formation, ainsi permettant un réel échange entre les représentants des Côtes de Bordeaux et leurs invités.
Avec plus d’une centaine de professionnels venus de Chine, ainsi de toute la zone asiatique, cet évènement sera une belle occasion de proposer des vins venant des quatre appellations des Côtes de Bordeaux, ainsi que de nouer des contacts. Les viticulteurs qui seront de la partie attendent beaucoup de ces évènements. François CHOLLET, viticulteur en Cadillac Côtes de Bordeaux espère « revoir les contacts rencontrés l’an passé à Hong Kong et leur apporter des commandes ». Mais aussi, « on espère tous trouver de nouveaux acheteurs ». Emmanuelle MILLER, viticultrice en Blaye Côtes de Bordeaux, aimerait « trouver le bon profil d’importateur pour notre exploitation ». C’est aussi l’occasion pour les viticulteurs de confirmer les envies et les besoins de ce marché en plein essor.
A propos de l’Union des Côtes de Bordeaux
L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, mais aussi des blancs secs.