2011 aura été le dernier millésime de Jean-Pierre Faure en tant que Maître de chai du Château La Tour Blanche. Il prend sa retraite après plus de 37 ans passés à produire ce Premier Grand Cru de Sauternes classé en 1855. Il est remplacé par son adjoint Philippe Pélicano. Il va sans dire que Jean-Pierre Faure est très attaché à La Tour Blanche.
C’est au lycée viticole situé sur le domaine (Ecole de Viticulture et d’Œnologie de La Tour Blanche) qu’il obtient son BEPA viticulture/œnologie en 1971, avant de rejoindre la propriété familiale dans le blayais pendant un an.
Puis il découvre rapidement l’univers des liquoreux en travaillant pour le Château Caillou (Barsac) de 1972 à 1974. Et le 15 septembre 1974, il intègre le Château La Tour Blanche en tant que Maître de chai ; il ne le quittera plus jusqu’au 30 juin 2012, date officielle de sa retraite.
Avec 37 millésimes à son actif, Jean-Pierre Faure est devenu une grande figure du sauternais. Il a connu dans les années 70 les heures difficiles des vins de Sauternes. Il a vu le développement du domaine de La Tour Blanche qui comptait 23 hectares à ses débuts, et qui en couvre près de 40 aujourd’hui. Enfin il est en grande partie à l’origine de l’affirmation d’un style propre aux vins de la propriété, régulièrement reconnu par ses pairs et la presse spécialisée.
On peut dire qu’il termine sa carrière en beauté avec le millésime 2011, excellente année à Sauternes, qu’il a cosigné avec son successeur. Ce dernier, Philippe Pélicano, 36 ans, était aux côtés de Jean-Pierre Faure depuis de nombreuses années.
Lui aussi est un ancien élève de l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie de La Tour Blanche où il obtient son BTA viticulture/œnologie en 1996 avant de poursuivre en BTSA à l’Oisellerie en Charentes. De 1998 à 2001 il vinifie aux Vignobles Callen dans la région de Cadillac, puis il prend ses fonctions de Maître de chai adjoint à La Tour Blanche le 1er juillet 2001.
Les deux hommes auront donc travaillé ensemble sur 10 millésimes, long tuilage voulu par la direction du domaine afin d’assurer une bonne transmission du savoir-faire, et garantir ainsi la continuité dans la recherche de l’excellence au Château La Tour Blanche.
Passage de témoin dans les chais du Château La Tour Blanche entre Jean-Pierre Faure (à droite) et Philippe Pélicano.