Vin de Tahiti de Dominique Jézégou et Dominique Auroy. Voici l'histoire d'une vigne aux racines lointaines mêlées au sol paumotu, qui s'est fait une place au soleil. Un pari fou, un pari gagné. Tout d’abord il y a l’horizon, là où finit la terre, là où commence cette lumière. Et puis soudain il y a ce bleu de l’eau aux tonalités mouvantes, qui se conjugue si bien au bleu très pur du ciel, à la blancheur immaculée du corail, à l’écume des vagues…
Ici aux Tuamotu, invariablement, le visiteur est subjugué par les couleurs si crues de ces paysages qu’elles en paraissent presque saturées de lumière. Si la réalisation de vins en métropole bénéficie de près de trois millénaires de connaissances accumulées, là-bas, en Polynésie, rien de tout cela. Un homme, un seul, Dominique Auroy a décidé de faire du vin. Il ne pouvait s’appuyer sur aucune expérience de culture de la vigne à cet endroit. Toutes les questions restaient posées.
La passion est au rendez-vous : « ce qui m’a plu dans cette aventure c’était une fois encore, la part de risque, l’inconnu… Faire pousser une plante qui a accompagné les périples de l’homme depuis des siècles, dans un sol ingrat, si loin de tout, transformer des inconvénients en atouts... »
Le résultat ?
« Le double pari fou de Dominique Auroy est gagné. Il est possible de faire du vin à Tahiti et il est désormais démontré qu’on peut en faire du très bon. » Alain Chameyrat
Ce livre étonnera un simple amateur de vins par l’originalité de cette aventure humaine entreprise contre l’avis de tous. Il surprendra tout autant le spécialiste par les choix opérés. Dans tous les cas le lecteur sera transporté jusqu’au bout du rêve…
Les Auteurs
Dominique Jézégou : journaliste en France et notamment à Tahiti où elle a été rédactrice en chef adjointe à La Dépêche de Tahiti, Dominique Jézégou s’est tournée depuis quelques années vers la communication. Elle vit aujourd’hui au Gabon où elle est responsable des relations publiques d’un groupe francophone.
Dominique Auroy : chef d’entreprise d’origine normande installé en Polynésie française depuis plus de quarante ans, Dominique Auroy a développé plus de la moitié de la production d’énergie électrique en vingt ans sur l’île de Tahiti. Passionné par la vigne et le vin, il est parvenu au prix de nombreuses difficultés à créer, avec succès, le Vin de Tahiti.