Les news du vin

Rechercher sur notre site

Millésime 2011 à Bordeaux : la grande réussite se situe dans les Sweet Bordeaux, avec un millésime excellent, et même qualifié de miraculeux en raison de sa météo atypique et de ses vendanges si précoces ! Une analyse de Julien Bel, Directeur du Centre OEnologique de Cadillac-Podensac-Léognan. Ils sont doux, moelleux ou liquoreux. On les déguste pour le fun autour de mille plaisirs gourmands. Ce sont les Sweet Bordeaux !

Si l’année 2011 est déjà qualifiée de « bonne » dans l’ensemble du bordelais, c’est une année vraiment exceptionnelle pour les liquoreux, qui restent incontestablement la plus grande réussite de cette année : fruités, volumineux, riches, et d’un très grand niveau général, ils ont déjà gagné leur place parmi les vins des plus grands millésimes de ces dernières années...

cueillette

Les moûts de grande concentration, fermentent sans difficulté majeure. Dans la majorité des situations, la récolte a été entièrement réalisée au cours du mois de septembre, avec trois tries principales. Les teneurs en sucre ont atteint des sommets, dépassant sans difficulté des niveaux de 21 à 22 degrés potentiels, et parfois des concentrations telles (28 degrés potentiels et plus...) qu’il a fallu être réactifs. Des pluies très éparses et d’intensité correcte ont en effet ponctué le mois de septembre, permettant au Botrytis de s’installer rapidement sur des raisins parfaitement mûrs...

Les liquoreux ont su tirer bénéfice d’un climat parfois agaçant sur les vins secs. Les jus, intensément fruités, mêlent des notes de pâtes de fruits aux notes exotiques, avec parfois du litchi, pour un ensemble d’une complexité inattendue. Une fois de plus cependant, la patience aura porté ses fruits sur ce millésime pour lequel les plus belles expressions de raisins confits et botrytisés ont imposé de laisser se développer le Botrytis noble de façon lente et très progressive. Il a fallu faire preuve d’audace, accepter de ralentir le rythme des vendanges et s’appliquer à trier presqu’à «la pince à épiler».

Le résultat : de grands vins sont au rendez-vous. Ils sont doux, moelleux ou liquoreux. On les déguste pour le fun autour de mille plaisirs gourmands. Ce sont les Sweet Bordeaux ! 

cueillette