En association avec AOC Conseils, dirigé par Olivier Antoine-Geny, les éditions Féret ont créé la collection des Précis. Cette collection a pour objectif de fournir aux professionnels de la filière des outils pratiques, nécessitant un minimum de connaissances techniques, et pouvant être lus rapidement. Le rythme de vie actuel ne permet plus de s’attarder sur un livre autant qu’on le souhaiterait, c’est pour cela que ces Précis sont l’outil pratique idéal. En effet ils synthétisent les informations de base afin que la lecture soit facile et rapide. Ces ouvrages de 64 pages sont rédigés par des consultants à partir de faits concrets ou de problématiques réelles.
Les ouvrages
Après quatre premiers ouvrages parus : Réussir son projet œnotourisme, La vente de vin en grande distribution, Financements et subventions pour les entreprises viticoles et Clés et méthodes pour réussir sa conversion en bio, quatre nouveaux titres complètent maintenant la collection :
- Comment réussir ses exportations de vin en Chine ?
- Vin, Internet et Mobilité : la révolution
- Le coût du passage à la viticulture biologique
- Les formations diplômantes de la vigne et du vin
Les caractéristiques : 10 x 18 cm - 64 pages - 9,90 euros
Comment réussir ses exportations de vin en Chine ?
L’auteur
Grégory Chantereau est diplômé de l’université de Bordeaux IV, spécialisé dans le commerce international des vins et spriritueux. Installé depuis 2008 en Chine populaire à Shanghai, il est responsable commercial pour l’Asie d’une société de négoce française.
Le livre
Depuis cinq ans, la Chine apparaît comme un « eldorado » pour les producteurs de vins français. Il est vrai qu’il s’agit d’un marché avec un potentiel important et une progression de consommation sans égale à travers le monde. Ce précis, basé sur l’expérience concrète de son auteur, développe les moyens indispensables à mettre en œuvre pour réussir son implantation en Chine.
Après avoir donné le contexte général du marché de Chine Populaire, Grégory Chantereau dresse un panorama du commerce du vin avec les spécificités culturelles chinoises. Ensuite il développe les différentes stratégies commerciales possibles, les erreurs à éviter et les moyens gagnants pour bien réussir. Les aspects réglementaires et contractuels sont traités en fin d’ouvrage, offrant ainsi au lecteur un outil pratique et complet.
Vin, Internet et Mobilité : la révolution
L’auteur
Olivier Lebaron est né en Normandie. Disposant d’une solide expérience en marketing, il a décidé de s’immerger en plein cœur du vignoble languedocien. Il est responsable du pôle marketing et technologie chez Vitisphere, site dédié aux professionnels de la filière vin. Il conseille au quotidien un large panel de clients de ce secteur.
Le livre
Communiquer sur le Web est devenu un enjeu incontournable pour la filière vin, car consommateurs et clients occupent cet espace et interpellent les producteurs. Il vous faut un site, un blog, participer aux réseaux sociaux…
L’aventure ne fait que commencer, car fréquentée par des internautes du monde entier et de tous âges qui l’utilisent désormais sur tout type de support, la Toile vit et bouge.
Ce précis est là pour vous aider et pour répondre à vos questions. Quel site Internet doit-on créer ? Que faire pour exister sur le Web ? Que dire sur un blog ? Est-il indispensable d’être sur Facebook ? Se faire des amis d’accord mais comment et pour leur dire quoi ? Quels sont les outils pour être présent sur les smartphones ?…
Le coût du passage à la viticulture biologique
L’auteur
Cyril Delarue est ingénieur en agriculture de l’École supérieure d’agriculture d’Angers (ESA). Fort d’une expérience internationale (États-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande), il prend en 2007, la direction d’un important vignoble en Anjou. Début 2010, il effectue une mission de restructuration d’un vignoble médocain avant d’intégrer AOC Conseils.
Le livre
Ce précis compare trois systèmes de conduite : la viticulture favorisant le travail à base de produits phytosanitaires de synthèse ; la viticulture raisonnée (cahier des charges Terra Vitis) et la viticulture en mode biologique. Pour chaque mode de conduite, des choix ont été réalisés pour déterminer trois itinéraires techniques distincts et représentatifs. Ils sont agrémentés des informations recueillies sur le terrain ou lors d’expérimentations réalisées avec des viticulteurs.
Après une présentation générale de la filière biologique, l’auteur étudie les éléments clés à appréhender avant de démarrer sa conversion, puis analyse les coûts selon les trois modes de conduite choisis et conclut en étudiant les retombées potentielles de la conversion.
Les formations diplômantes de la vigne et du vin
L’auteur
Valérie Gosselin est née en Aveyron. Après divers séjours professionnels à l’étranger, elle se spécialise dans le domaine viticole en intégrant le Mastère spécialisé en commerce international du vin à l’ESC Dijon. Elle est aujourd’hui en charge de la création et du développement du réseau commercial en France et à l’export d’une importante cave coopérative.
Le livre
La filière viticole fait appel à une multitude de compétences et de nombreux organismes interviennent dans ce secteur. Ce précis présente l’ensemble des formations diplômantes en enseignement initial, continu ou en alternance, reconnues par l’État français et conduisant aux métiers de la vigne et du vin. Ces formations vont du brevet professionnel au BAC + 6 en mastère spécialisé. Professionnels, étudiants ou lycéens pourront ainsi trouver diplômes et enseignements qui leur permettront de se spécialiser dans les différentes branches de l’activité de la filière viticole : viticulture, œnologie, commercialisation, juridique...
En savoir plus avec les éditions Féret : http://www.feret.com