Les news du vin

Rechercher sur notre site

Depuis 2 années maintenant, la Maison des Vins de Cadillac Côtes de Bordeaux encourage ses propriétés viticoles historiques à s’inscrire dans la dynamique des Journées du Patrimoine. Cette année, 5 châteaux répartis sur l’ensemble du terroir de l’appellation accueilleront quelques 1000 visiteurs. Avec eux la Maison des Vins a également créé pour la première fois les « Balades en Patrimoine » : 2 circuits de 10 à 13 km proposés aux randonneurs. Balades en Patrimoine c’est l’occasion de partir à la découverte de ces châteaux et de s’initier avec leurs propriétaires en toute confidentialité, à la dégustation des Cadillac Côtes de Bordeaux.

Des châteaux viticoles dont les origines remontent du 12ème siècle au 17ème !

  • Château du Cros, près de Loupiac.

    • Son passé date de l’époque de Richard Coeur de Lion (fin du 12ème siècle), même si l’actuel château fut construit à la fin du 16ème siècle. De Seigneurie des évêques de Lodève, il devient alors propriété de particuliers. Entièrement restauré par ses nouveaux acquéreurs, la famille Boyer, en 2007, avec 70 ha en Cadillac Côtes de Bordeaux rouge, en plus des liquoreux, du blanc sec et du rosé. A noter, un parcours forestier valorisant les nombreuses essences d’arbres et de plantes.

  • Château de Ricaud, près de Loupiac également.

    • Domaine du 15ème siècle où vécut le Chevalier Bernard Lamensans. Détruit par les Ducs d’Epernon en 1650, il prend sa forme actuelle de style néogothique en 1865. William Wells y constitue un vignoble de 30 ha dont les vins acquièrent une notoriété jusqu’à Londres et Bruxelles. C’est en tombant sous le charme d’un Château de Ricaud 1929 (un Cadillac Côtes de Bordeaux) dans un grand restaurant parisien que son actuel propriétaire, Alain Thiénot, décide de redonner vie au domaine en l’achetant en 1980.

  • Château Péneau, commune de Haux.

    • Classé Monument Historique, les premiers bâtiments du Château Haute-Sage (Péneau est à l’origine la propriété fermière du Château Haute-Sage) datent de… 1515 ! Il offre aujourd’hui un aspect de noble résidence édifiée au début du 18ème siècle. On peut y admirer notamment l’escalier en colimaçon du donjon, 4 cheminées d’origine, un superbe plafond peint et des chais plusieurs fois centenaires bâtis sur d’anciennes forges gallo-romaines.

Chateau_de_Birot

  • Château Lamothe de Haux.

    • Ses fondations remontent au 16ème siècle. Rénové au 19ème siècle, il appartient à la même famille depuis 4 générations maintenant (1956), qui exploite les 80 ha de vignobles et a aménagé en chais pour barriques d’impressionnantes galeries souterraines.

  • Château de Birot, à Béguey près de Cadillac.

    • De style néo-classique, il fût construit dans la deuxième moitié du 18ème siècle pour Monsieur de Parouty, important propriétaire viticole. On y découvre un extérieur imposant en pierres apparentes et un intérieur décoré avec goût de boiseries et de toiles murales peintes.

Chateau_du_Cros

Deux circuits « Balades Patrimoine en Cadillac Côtes de Bordeaux » pour les randonneurs

  • Autour de Loupiac : animé par le club de randonnée Les Edelweiss, il démarre à 9h30 à l’église de Loupiac et fera une boucle incluant le point de vue du lieu-dit Mandure, la visite du Château de Ricaud et pique-nique dans le parc, les points de vue de Guinet et La Nère, enfin la visite commentée du Château du Cros, avec possibilité de faire le parcours forestier. Retour à 18h30 à l’église de Loupiac.
  • Autour de Haux : animé par le club de randonnée Mille Pieds, il prévoit un parcours de 7h au départ de Haux dont 3h de marche : point de vue au pied du Château Greteau, visite de l’église de St Genès de Lombaud, visite ludique chez le sculpteur Speranza, point du vue de Courau, visite du Château Haute-Sage et  pique-nique dans le parc, enfin visite du Château Lamothe de Haux.

Chateau_Lamothe_de_Haux

A propos de l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Situées sur la rive droite de la Garonne, la Dordogne et la Gironde, elles ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest et des sols majoritairement argilo-calcaires, voire graveleux. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal. Les blancs sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon.


Maison des Vins de Cadillac Côtes de Bordeaux – Tel : 05 57 98 19 20 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.