Petit village de Gironde aux contours dessinés par des vignobles plantés en rive droite de la Garonne, Loupiac attend chaque année en novembre les visiteurs pour une balades gourmandes au fil des châteaux. Le Loupiac associé au Foie Gras est l’un des mariages les plus goûteux.
Loupiac est situé sur la rive droite de la Garonne, en face de Sauternes, à 40 km de Bordeaux. Ce village d’irrésistibles viticulteurs, qui comptera pendant ces deux jours bien plus de visiteurs que cette appellation communale compte d’habitants ouvre chaque année ses portes sur le plaisir… et les couples se forment : chaque viticulteur est associé à un producteur de Foie Gras des Landes.
Et cela dure depuis 16 ans, à l’initiative du Syndicat Viticole de Loupiac. Loupiac devient alors un marché à chais ouverts où l’on déguste gratuitement, où l’on échange ses recettes, que l’on soit adepte du foie gras déjà préparé ou que l’on préfère l’acheter cru pour l’accommoder à sa façon.
Ce Week-End Portes ouvertes et son marché de Noël gourmand lancent officiellement les préparatifs culinaires des fêtes de fin d’année.
Une vingtaine de viticulteurs, associée aux producteurs landais font pour les uns découvrir plusieurs millésimes de leurs vins, et pour les autres, toute une variété de foie gras, mais aussi des cous de canard farcis, des magrets, des confits…
Outre les propriétés aux portes et chais ouverts, des déjeuners gourmands seront servis chaque jour dans la salle des fêtes, un dîner gourmand sera également organisé et des animations rythmeront le week-end : dégustations de vieux millésimes, dégustations vin et chocolat, expositions ...
Journées Loupiac et Foie gras
Le dernier week-end de novembre, à l'initiative du Syndicat Viticole de Loupiac, une vingtaine de viticulteurs ouvriront les portes de leurs châteaux aux gourmets et proposeront à la dégustation leurs millésimes associés aux meilleurs foies gras des Landes. Situé en rive droite de la Garonne, à 40 km de Bordeaux, Loupiac, dont ....
Les vins de Loupiac
Ce sont des vignobles de coteaux. Ces petites collines, dont les sous-sols sont calcaires à leurs bases et argilo-graveleux sur leurs sommets, ont été adoucies par l’érosion. Leurs versants arrondis sont formés par un sol argilocalcaire facilitant l’évacuation des eaux. La vigne est plantée sur ces coteaux argilo-calcaires.
- le Sémillon pour 80%, qui apporte le gras et la force,
- le Sauvignon, présent dans une proportion de 15%, apportant sa touche aromatique,
- la Muscadelle, enfin, qui complète l’assemblage.