Toujours plus proches, les fêtes de fin d'année vont s'inviter peu à peu dans nos esprits et passer d'une vague idée à une préoccupation de plus en plus importante. Au-delà des décorations de Noël, des cadeaux à faire, il sera question des repas des fêtes. Et dans un pays de vin comme le nôtre, le choix de ce dernier ne se fait jamais au hasard pour ces occasions. Après un long été indien, on retrouve un temps automnal sur les vignes du Sud-Ouest. Tout le monde attend les premiers retours sur les vendanges pour se faire une idée du millésime 2023 qui reste aussi mystérieux que miraculeux après l'épidémie de mildiou qui a frappé les vignes du Sud-Ouest. Alors quoi de mieux que de participer à un événement national dont le but est de mettre en avant le vin comme produit gastronomique, mais aussi comme un produit culturel et historique ?
Certaines appellations des vins de Bordeaux organisent des Portes Ouvertes presque tardives, comme certaines vendanges. On pourrait penser qu'en ouvrant leurs portes à l'orée de la saison des fêtes, et cela, après le temps des vendanges, ce serait presque un calendrier secret de l'Avent des vignerons. Si on vous parle de Pomerol le lien avec les fêtes de fin d'année ce fait naturellement, non ?
Les Portes Ouvertes 2023 pour redécouvrir le Pomerol
Faut-il présenter le Pomerol ? Certainement, car le pire pour une appellation, c'est de croire qu'elle est assez connue pour ne pas rappeler qu'elle existe, et cela même, pour le Pomerol, une appellation célébrée et chérie dans le monde entier. Le Pomerol est connu parce qu'il a en son sein, l'un des châteaux le plus célèbre au monde : le château Petrus. Ce n'est pas faire insulte au Chateau Lafleur, Tratonoy ou L'Eglise-Clinet dont le prestige dans le monde des connaisseurs fait tout autant la renommée du Pomerol que la gloire des vins de Bordeaux.
Lorsqu'on parle de Portes Ouvertes dans des appellations où vivent les légendes, il faut savoir que vous ne pourrez pas aller déguster ces vins d’exception en allant sonner à la grille du Château même pendant les Portes Ouvertes.
Les Portes Ouvertes permettent justement aux autres châteaux de l'appellation de se mettre en lumière. Et si dans le Pomerol, il y a d'inaccessibles légendes, il y a des trésors à découvrir : plus accessibles au niveau du prix (comme par exemple le Château Thibeaud-Maillet et le Clos du Pèlerin), mais sans concession sur la qualité et sur la prédominance du merlot qui est une signature des vins de Pomerol.
Portes Ouvertes Pomerol 2023 : Découvrez les trésors qui poussent à l'ombre des légendes
Ils seront pas moins de 20 châteaux à ouvrir leurs portes le dimanche 19 novembre de 10h à 18h. Découvrir les vins de Pomerol, c'est découvrir une appellation dont la taille ne dépasse pas les 800 hectares où 140 vignerons travaillent la vigne dont les racines remontent au XII siècle et aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Histoire, terroir, mémoire, autant de choses à découvrir dans les châteaux qui vous proposeront de visiter les vignes et les chais. Des dégustations gratuites auront lieu sous l’œil des vignerons, capables de se transformer en conteur pour raconter leurs vins et de leur métier.
En plus de la découverte des châteaux, vous pourrez profiter de deux événements organisés par le Syndicat Viticole de Pomerol. Tout d'abord, l'exposition de l'Ecomusée du Libournais qui retrace l'histoire de la négoce pour un moment culturel qui relie l'histoire et le terroir sans oublier le savoir faire des vignerons. Pour ceux qui veulent profiter d'un cours d’œnologie, l’école du vin de Bordeaux propose des initiations gratuites de 11h à 17h00. Découvrir l'art de la dégustation avec un Pomerol, c'est presque comme passer son permis dans une sportive italienne, non ?